Annoncée depuis plusieurs semaines, la 2e édition de la Nuit de l’Union des Journalistes Reporters du Mali (UJRM) s’est tenue le 05 août 2023 au Centre international de Conférence de Bamako. Au bout d’une soirée festive, cinq organes de presse et quatre journalistes de différentes catégories, tous désignés meilleurs de l’année dans leurs domaines, ont été primés.
Initiée pour récompenser les meilleurs patrons de presse et les meilleurs journalistes reporters du Mali, la Nuit de l’UJRM est un événement qui marque désormais l’espace médiatique malien. Sous le leadership de Boubacar Kanouté, président de l’association, les journalistes reporters ont, pour la deuxième fois, organisé leur Nuit de Gala.
Pour cette deuxième édition, neuf récipiendaires ont été primés soit cinq patrons de presse et quatre des journalistes reporters. Il s’agit des patrons de presse ou du moins les organes où les journalistes sont dans un minimum de conditions avec un salaire et assurés à la sécurité sociale.
Ainsi, l’Indicateur de Renouveau a été élu meilleur quotidien de l’année ; La Sirène, meilleur bi-hebdomadaire ; Mali24, meilleur site d’information ; la TM1, meilleure télévision et Radio Kledu, meilleure radio pour la deuxième fois consécutive.
Pour les journalistes reporters, il s’agissait d’adopter des comportements professionnels dans l’exercice de leur métier de tous les jours. Au classement, Mohamed Kanouté de Mali24 a remporté le prix de la catégorie presse en ligne. Aminata Sanogo, de l’Annonceur est sortie vainqueure de la catégorie presse écrite. Pour la Radio, c’est Kadidia Bassoum, de la Radio Émergence qui a été primée. Enfin, Assétou Sangaré de l’ECF-TV a remporté le prix du meilleur journaliste reporter dans la catégorie télé.
Chaque récipiendaire a bénéficié d’un ordinateur portable, d’un appareil photo, d’un dictaphone et d’une bourse d’étude en licence ou Master à l’Ecole supérieure de Technologie et Management (ESTM).
« De la 1ère édition à maintenant, beaucoup d’efforts ont été consentis allant dans le sens de l’assainissement du secteur et l’amélioration des conditions de vie et de travail des journalistes. Notamment à travers l’élaboration des nouveaux textes régissant la presse dans sa globalité initiée par la Maison de la Presse », a déclaré Boubacar Kanouté, président de l’UJRM.
L’occasion a été également bonne pour le président de l’Union des Journalistes Reporters du Mali pour rappeler la nécessité d’accélérer l’adoption des nouveaux textes régissant la presse. « Nous demandons donc au nouveau ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration et à l’ensemble des faîtières de la presse de tout faire pour accélérer l’adoption des nouveaux textes devant régir la presse malienne », a-t-il déclaré.
Amadou Kodio
Source: Ziré