Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

N’TOMIKOROBOUGOU EN COMMUNE III DU DISTRICT DE BAMAKO : Tollé autour du choix des conseillers du chef de village

Le 04 janvier 2015 est la date butoire pour le renouvellement du mandat des conseillers du village de N’Tomikorobougou. Cette élection fait déjà couler beaucoup d’encre et de salive dans le quartier depuis que le gouverneur du District a envoyé une missive pour informer de la fin du mandat des anciens conseillers et de l’urgence pour le choix des nouveaux conseillers. Les enjeux de cette élection étaient au centre d’une assemblée générale qui a réuni les populations du quartier sur le terrain public, vendredi 26 décembre 2014.

roi chef coutumier village

Ce fut l’occasion pour les populations d’évoquer la situation qui a opposé la police aux jeunes dudit quartier et de revenir sur l’évolution du dossier de la violente manifestation du 24 avril 2014 dont les souvenirs restent vivaces. Les populations ont longuement échangé sur ces incidents. Selon Almamy Coulibaly, ancien conseiller, le dossier suit son cours normal au niveau de la justice.

UNE TRANSPARENCE DANS LE CHOIX DES FUTURS CONSEILLERS

Les populations du quartier réunies à la faveur de cette assemblée générale veulent une transparence dans le choix des futurs conseillers. Cette demande a été faite par le représentant du chef de quartier et réitérée par un membre de la société civile présent à cette rencontre.

Tous les participants à ladite assemblée générale s’accordent à dire qu’il y a eu une politisation dans l’activité des conseillers. C’est pourquoi depuis la réception de la correspondance du gouverneur du district, les tractations ont commencé.

Dans sa correspondance, le gouverneur du district a attiré l’attention des notables sur la nécessité de renouveler le mandat des conseillers après la fin du mandat de ceux élus en 2008.

Depuis, les populations multiplient les initiatives pour arriver au choix de conseillers qui représentent valablement le quartier auprès de toutes les autorités. Les enjeux de ce choix ont été longuement expliqués et les participants à l’assemblée générale ont convenu de tout mettre en oeuvre pour arriver à un choix consensuel. Dans le pire des cas, il sera procédé à un vote pour départager les prétendants.

Laya DIARRA

Source: Soir de Bamako

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance