Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nouvelle tension en vue entre la Russie et les USA autour de Bachar el-Assad

En Syrie, la personne du président Bachar el-Assad risque à nouveau de cristalliser les tensions entre les USAet la Russie. Et pour cause, les récentes déclarations du secrétaire d’état américain Rex Tillerson ne vont pas apaiser les tensions qui existent entre les deux pays sur le dossier syrien.

bachar al assad rais president syrien conference

«Les USA souhaitent une Syrie unifiée mais sans Bachar el-Assad comme président» ainsi s’exprimait M. Tillerson ce 26 octobre face à la presse. Rappelant le rôle important qu’a joué la Russie, il a affirmé que ce dernier n’était pas légitime puisqu’il n’aurait pas pu vaincre les terroristes sans l’aide de Poutine.

Cette nouvelle déclaration vient semer le trouble sur le projet réel de Donald Trump pour la Syrie. Changeant plusieurs fois déjà sa position, il semblerait qu’il se soit finalement aligné sur celle de son prédecesseur Barack Obama. La Russie protège depuis le début la régime de Bachar el-Assad, avant même de décider de l’aider militairement. Il va donc sans dire que la position américaine ne sera pas vue d’un bon œil du côté russe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance