Le Parti ‘’Convention pour la démocratie participative et solidaire (CDPS)’’ apporte désormais son soutien aux autorités de la Transition en adhérant officiellement à la Coordination nationale de soutien à la Transition (CNST). La déclaration a été faite ce samedi 26 février 2022, par le secrétaire général dudit parti, Seydou SANGARE, à travers un point de presse animé au siège national dudit parti, à Baco-Djicoroni ancien parc. Il avait à ses côtés, le président Modibo KONATE ainsi que plusieurs autres membres du bureau exécutif national de la CDPS et de la CNST.
Cette adhésion vise à fédérer les actions de la CDPS, selon les initiateurs, en vue de bâtir un Mali stable, fort et prospère.
Dans sa déclaration, Seydou SANGARE a reconnu que la Transition est une occasion pour les Maliens de refonder le pays.
Pour ce faire, le secrétaire général de la CDPS a déclaré que les hautes autorités de la Transition en appelaient à l’union sacrée autour du Mali humilié et trahi.
C’est dans ce sens, selon M. SANGARE que son parti, la CDPS a favorablement répondu à cet appel patriotique des autorités de la Transition, à travers des gestes humanitaires en vue de soulager les personnes vivant en situation difficile.
Par ailleurs, il a révélé que son parti ‘’CDPS’’ s’est beaucoup investi dans les actions de solidarité.
Cependant, le conférencier SANGARE a fait savoir qu’un autre volet du soutien à la Transition en cours est l’appui politique.
Aux dires du secrétaire général, les autorités actuelles de la Transition ont fort besoin d’appui politique afin de surmonter cette période décisive à l’interne et avec la communauté internationale.
C’est dans ce sens que le parti, selon ses responsables, a signé son adhésion à la Coordination nationale de soutien à la Transition (CNST).
« La CDPS soutient la dynamique actuelle des autorités de la Transition.
Elle courage les efforts du gouvernement dans leur quête de revitalisation de la diplomatie malienne » a déclaré Seydou SANGARE.
Par contre, le parti CDPS recommande aux autorités de la Transition malgré son soutien, l’élargissement de la base politique des organisations politiques de soutien à la Transition afin de mobiliser le peuple pour les réformes en cours.
Aussi, il demande la continuation du processus de sensibilisation, d’information de mobilisation et d’unification des forces politiques nationales.
A cela s’ajoute selon la CDPS, la prise en compte des suggestions constructives dans la gestion des affaires du pays.
Le Parti réclame également le dialogue avec les parties (groupes armés-partis politiques-organisation de la société civile-leader d’opinion ou religieux…) à l’interne et au plan international tout en ayant une oreille bienveillante avec les partenaires du Mali.
Ainsi, il a recommandé la diversification des coopérations avec de nouveaux partenaires de sorte à briser l’isolement diplomatique dans lequel certains pays ou organisations tentent de nous mettre.
Enfin, la CDPS encourage la poursuite de l’équipement des FAMa afin qu’elles puissent remplir leur mission.
Par SABA BALLO
Source : Info-Matin