La circulation est désormais alternée du lundi au vendredi, de 7h à 9h et de 16h à 19h. La nouvelle mesure fait suite aux journées de réflexion sur la mobilité dans le district de Bamako et environs tenues, les 11 et 25 juillet derniers.
Le ministre des transports et de la mobilité urbaine Ibrahima Abdoul Ly, a organisé ce weekend un point de presse pour annoncer la nouvelle mesure. Il en a profité pour remettre les panneaux de signalisation à la Compagnie de la Circulation Routière.
La mesure vise à rendre fluide la circulation dans la capitale malienne à des heures de pointe.
Elle concerne cinq axes :
L’avenue Al Qoods sur la route de Koulikoro sera mise en sens unique, de 7h à 9h du tronçon allant du carrefour du 3èmepont au carrefour du grand hôtel. La mesure sera ainsi appliquée dans le sens inverse de 16h à 19h.
Sur l’avenue Cheick Zayed, mise en sens unique le matin le tronçon allant du monument « Eléphant » au monument « Hippopotame », le sens inverse de 16h à 19h.
De l’autre côté de la rive, sur l’avenue de la CEDEAO, le sens est interdit de 7h à 9h du carrefour du jardin des « mariés » à la pharmacie du deuxième pont, fermeture également de l’accès à l’avenue CEDEAO à partir de la voie passant devant le centre de santé de référence de la commune 5. Le dispositif actuel est maintenu de 16h à 19h.
Toujours sur la rive droite du fleuve Djoliba, sens unique de 7h à 9h du carrefour du marché de Torokorobougou à l’échangeur de quartier Mali, le sens contraire est appliqué de 16h à 19h.
Par ailleurs le dispositif actuel du pont des martyrs sur l’avenue de l’OUA reste inchangé.
Pour s’assurer de la bonne marche de cette nouvelle mesure de circulation à Bamako, la compagnie de la circulation routière mobilise au moins 160 agents par jour qui vont procéder à la sensibilisation pour une longue durée avant de passer à l’étape de sanction. En plus des policiers, le ministère des transports et de la mobilité urbaine de son côté met en place des points focaux pour le suivi.
Harouna T Bah
Source : KLEDU-INFOS