Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nouveau massacre en Centrafrique, le cessez-le-feu encore un peu plus menacé

ex seleka devenu soldat armée centrafricaine tuerie personnes innocents bangui

Plus d’une trentaine de villageois ont été massacrés dans le nord de la Centrafrique entre le 13 et le 15 août, nouvelle violation sanglante du très fragile cessez-le-feu signé fin juillet dans le pays, toujours en attente d’un nouveau gouvernement.

> Lire aussi : Six clés pour comprendre le conflit en République centrafricaine

« Au moins 34 personnes ont été tuées entre le 13 et 15 août dans la région de M’brés [400 km au nord de Bangui] par des hommes armés identifiés par les habitants comme des ex-rebelles Séléka et des Peuls armés », a indiqué un officier de la force africaine Misca. « D’après les habitants fuyant ces villages, les assaillants tirent à bout portant sur leurs victimes et les poursuivent dans leur fuite en brousse. Certaines des victimes sont mortes par pendaison, d’autres ont été battues et torturées à mort », a expliqué cet officier, s’exprimant sous couvert d’anonymat.

« NETTOYER » DES VILLAGES

« Les assaillants sont à pied, ou bien sur des motos. (…) Ils disent qu’ils vont nettoyer huit villages sur l’axe M’brés-Ndélé-Bakala avant le 15 septembre prochain [date du déploiement d’une force de l’ONU] », a raconté un habitant réfugié à Kaga-Bandoro.

Ces violences marquent une nouvelle violation du très fragile accord de cessez-le-feu signé au forceps fin juillet à Brazzaville entre représentants de l’ex-Séléka et des milices anti-balaka, et censé relancer la transition politique en panne. Elles se déroulent à un moment très sensible, alors que le pays attend depuis des jours la formation d’un nouveau gouvernement de transition renouvelé et « élargi », qui doit inclure des représentants des groupes armés, dont des membres de l’ex-Séléka.

> Lire aussi le décryptage : Centrafrique : six mois d’intervention française en six questions

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance