Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nouhoum TOGO, président de parti: «le président Burkinabè a été irresponsable en impliquant l’UEMOA dans la politique»

Au lieu de nous aider, la CEDEAO et l’UEMOA nous ont sanctionnées. Ils ont pris des sanctions dures comme la fermeture des frontières entre le Mali et les pays membres de la CEDEAO ; le gel des actifs maliens au sein de la Banque Centrale des États d’Afrique de l’Ouest, la suspension des transactions sauf pour les produits de première nécessité et pharmaceutiques ; coupure des aides financières ; rappel des ambassadeurs des pays membres au Mali.

 

Aujourd’hui, le Mali ne peut importer l’essence, les produits alimentaires et pharmaceutiques.

Au cours du sommet, ils n’ont pas tenu compte des conclusions des Assises nationales de la refondation (ANR). La question des élections qui est une préoccupation majeure n’a pas été abordée.

Je me rappelle d’une confidence de l’ancien président ATT qui nous disait qu’il avait refusé de donner suite à une demande de Alassane qui lui avait demandé de prendre des sanctions contre la Côte d’Ivoire au plus profonde de la crise, alors qu’il était président en exercice de l’UEMOA.

Et le président Burkinabè a été irresponsable en impliquant l’UEMOA dans la politique.

Pour moi, ces décisions sont injustifiées. Ils n’ont pas tenu compte du fait que le Mali, en plus de la crise politco-sécuritaire fait face à la COVID.

Tout ce qui les intéresse, est que le Mali aille aux élections alors que celle-ci doivent se tenir après tout.

La CEDEAO n’a pas su prendre ses responsabilités, et c’est la raison pour laquelle, le Mali est tombé dans la crise profonde.

Vous vous rappelé que c’est la CEDEAO qui est venue demander à ATT de démissionner en 2012, et c’est la même CEDEAO qui a dit que IBK ne démissionne pas en 2020. Cela, c’est du deux poids deux mesures.

Ils vont jusqu’à menacer de venir déloger les autorités de la transition s’ils n’obéissent pas aux sanctions.

Nous nous réjouissons du communiqué du Gouvernement qui nous a rassuré.

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance