Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nos expatriés : YACOUBA SYLLA REBONDIT EN NORVÉGE

Libre de tout engagement, le milieu de terrain international malien Yacouba Sylla (28 ans), qui a résilié son contrat en janvier dernier avec le FC Malines, s’est engagé en faveur de Strömsgodset IF jusqu’en 2020. Il vient donc accroître le contingent de footballeurs maliens dans le championnat d’élite norvégien qui compte déjà Ibrahima Koné (FK Haugesund) et Cheick Ismaël Coulibaly (Sarpsborg 08 FF). Pour mémoire, Yacouba Sylla a été formé au FC Étampes. Et 9 ans plus tard, c’est-à-dire à l’âge de 15 ans, il enchaîne les clubs : Brétigny Foot CS en 2005, AS Montferrandaise en 2006 et le SC Malesherbes en 2007. En 2008, alors âgé de 18 ans, il rejoint l’équipe réserve du SM Caen en CFA. Il y reste deux saisons mais ne se voit pas proposer de contrat professionnel. Il quitte donc le club normand en 2010.

Il rejoint alors le Clermont Foot Auvergne 63 en Ligue 2 avec un contrat stagiaire. Le 15 octobre 2010, il est titularisé lors de la 10è journée du championnat contre Le Mans FC. Malgré la défaite (0-2), il laisse une excellente impression et ne quitte plus le onze de départ pour le reste de la saison. Ses prestations lui valent un premier contrat professionnel de deux ans et demi le 22 novembre, puis une première convocation en équipe de France espoirs. Le 31 janvier 2013, il signe un contrat de trois ans et demi avec le club anglais d’Aston Villa. Il y est donc lié jusqu’en juin 2016. Le 2 février 2013, il fait ses débuts en équipe première au cours d’un nul 3-3 contre Everton en première division anglaise. Il entre en jeu à la place de Charles N’Zogbia à la 79è minute de jeu. La saison suivante (2014-2015), il a été prêté au club turc de Kayseri Erciyesspor, quatorzième du championnat de première division turque. Il disputa 27 rencontres avec le club et inscrivit, le 7 mars 2015, le tout premier but de sa jeune carrière professionnelle face à l’équipe de Genclerbirligi (défaite 2-4 du Kayseri).
Son prêt étant terminé à l’issue de l’exercice 2014-2015, il retourne à Aston Villa, équipe avec laquelle il est lié jusqu’en juin 2016. Il retourne en France, plus précisément au Stade rennais, le 22 juin 2015. Et le 25 août 2016, il est prêté avec option d’achat pour une saison à Montpellier. De retour à Rennes à l’issue de la saison 2016-2017, il est de nouveau prêté avec option d’achat, cette fois au Panathinaïkos. Le 2 février dernier, il résilie son contrat le liant avec le KV Malines pour s’engager avec le club norvégien de Strömsgodset IF.
Yacouba Sylla a participé à sa première CAN avec la sélection nationale en janvier 2015 lors de la Coupe d’Afrique des nations en Guinée Equatoriale. Après 3 matches nuls à l’issue du premier tour, le sort de l’équipe malienne dans la compétition a été scellé par un tirage au sort favorable à l’équipe de Guinée. Auparavant, le 9 juin 2012, Yacouba reçoit sa première sélection avec le Mali au cours d’un match des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 contre le Rwanda (1-1). Il est entré à la 70è minute à la place de Tongo Hamed Doumbia.
Des nouvelles d’autres expatriés maliens : le jeune international malien, Hamidou Traoré, est devenu un joueur incontesté du club Adana Demirspor, dans la deuxième division turque. Auteur de 3 passes décisives en 20 matchs de championnat cette saison avec son club, l’ancien joueur du COB, a été promu vice-capitaine de son club cette année.
C’est en 2015 que Hamidou Traoré «Dou», a rejoint la Turquie et Elazığspor Kulübü. À son arrivée en Turquie, il intègre directement l’équipe première. Lors de la saison 2015-2016, il jouera 32 matchs de championnat avec Elazığspor et inscrit 1 but. Il s’impose désormais comme titulaire et devient un joueur important de sa nouvelle équipe.
En effet, lors de sa deuxième saison à Elazığspor (2016-2017), «Dou» a joué 31 matchs et marqué 5 buts. Il continue sur ce rythme cette saison avec Adana Demirspor, qu’il a rejoint en juin dernier, malgré les convoitises de plusieurs clubs européens, à l’instar de Watford, Galatasaray, FC Toulouse, FC Metz… Devenu un véritable cadre d’Adana Demirspor, Hamidou Traoré «Dou» a joué 20 matchs de championnat et distillé 3 passes décisives. Cerise sur le gâteau, il a été promu troisième capitaine du club. Il a même porté le brassard, lors de la victoire d’Adana Demirspor face à Eskrisehirspor Kulübü (2-1), samedi dernier, lors de la 24è journée de la deuxième division turque.

Seïbou S.  KAMISSOKO

L’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance