Plusieurs joueurs maliens étaient présents sur les pelouses européennes, le week-end dernier. En France, Moussa Doumbia et son club Reims, se sont imposés 3-1 devant Saint-Etienne et l’ailier malien, entré en cours de jeu à la 65è minute, a marqué le 3è but de son équipe (90è min +2). En effet, Moussa Doumbia inscrivait, ainsi, son 2è but en Ligue 1 depuis le début de la saison. Grâce à cette victoire, Reims s’est hissé à la 9è place du championnat, avec 24 points, juste dernière sa victime du jour, Saint-Etienne (8è, 25 points). En Turquie, Hadi Sacko et Denizlispor ont fait match nul 1-1 avec Istanbul BB, au compte de la 14è journée de la Super Lig. Un championnat dominé, faut-le rappeler, par Sivaspor (30 points en 14 journées), où évoluent deux Maliens : le gardien de but Mamadou Samassa et l’attaquant Moustaph Yatabaré. Les deux internationaux maliens, arrivés, tous les deux en début de saison à Sivaspor, sont aujourd’hui titulaires à part entière et semblent bien partis pour être sacrés en Super Lig.
En Allemagne, Amadou Haïdara et le RB Leipzig recevaient Hoffenheim de Diadié Samassékou au compte de la 14è journée de la Bundesliga. Le duel fratricide a tourné à l’avantage d’Amadou Haïdara, dont le club l’a emporté 3-1. Ce match a marqué le retour de Diadié Samassékou qui s’était blessé à la cuisse, le 5 septembre lors du match amical Mali-Arabie Saoudite à Djeddah (1-1). Le milieu malien a disputé les 90 minutes, alors que Amadou Haïdara est resté sur le banc de touche. En revanche, l’international malien a joué les 90 minutes de la rencontre contre Lyon, comptant pour la 6è et dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Europe (1-1). RB Leipzig est 2è de la Bundesliga, avec 30 points contre 31 pour le leader Mônchengladbach, alors que Hoffenheim pointe au 8è rang.
En Autriche, on jouait la 17è journée du championnat. Salzbourg et Mohamed Camara ont dominé WSG Tirol (5-1) et conforté leur place de leaders du classement, avec 43 points. Au Portugal, Moussa Maréga a effectué son retour, dimanche lors du déplacement du FC Porto sur le terrain de Belenenses (1-1). L’attaquant malien a passé 82 minutes sur la pelouse, avant de céder sa place à un de ses coéquipiers. Le FC Porto occupe la 2è place du classement avec 32 points, à 4 longueurs du leader, le Benfica Lisbonne (33 points). Le puissant attaquant malien, absent lors du dernier rassemblement des Aigles pour cause de blessure, a été l’un des joueurs les plus en vue de la rencontre. Une bonne nouvelle pour le sélectionneur national, Mohamed Magassouba.
Boubacar KANTÉ
Source: Journal l ‘Essor-Mali