Trois des quatre clubs maliens engagés en coupes africaines entrent dans la dans ce week-end. Le Stade malien de Bamako, le COB (Ligue des champions) et les Onze Créateurs de Niaréla (Coupe de la Confédération) croisent respectivement l’AS Gendarmerie Nationale du Niger, Mogreb Athlétic Tétouan du Maroc (à Bamako) et la Renaissance Sportive Berkane du Maroc (à Berkane
En Ligue des champions, le COB (leader de la Ligue 1 Orange) croise le fer ce vendredi 13 février à Bamako (16h) avec Mogrheb Tétouan du Maroc. Les poulains du coach Sékou Seck compteront sur leur rigueur défensive et leur jeu collectif bien huilé. Le hic est que le COB a boycotté la 6e journée du championnat (11-12 janvier) et n’a disputé depuis que des matches amicaux avec des clubs de la capitale. Quant au Stade malien de Bamako, (champion sortant et 2e de la Ligue Orange), il affronte ce samedi l’AS Gendarmerie Nationale du Niger à 17h. En dehors des matches amicaux livrés contre des clubs de Bamako, les poulains du coach Kamel Djabour ont bénéficié de deux matches internationaux contre le Racing club de Bobo (1-1 et 2-0). Les Blancs de Bamako miseront sur leur expérience pour faire le plein à domicile.
En Coupe de la Confédération, les Onze Créateurs de Niaréla (6e de la Ligue 1 Orange du Mali) en déplacement au Maroc croisent la Renaissance Sportive de Berkane ce vendredi 13 février à 18h. Le coach Djbril Dramé et ses joueurs sont arrivés au Maroc le mercredi 11 février. Ils devraient lutter contre le froid pour faire un résultat à Berkane.
Les trois représentants maliens ont un grand challenge à relever lors de cette phase aller des préliminaires. Ils souffriront sans nul doute du manque de compétitions à cause de l’arrêt du championnat.
Le quatrième club malien, le Djoliba AC de Bamako entre dans la danse à partir des 16es de finale de la Coupe de la Confédération. Il aura comme adversaire le vainqueur du match Ghazala (Soudan du Sud)-Petrojet (Egypte).
Basile
Source: Match