La Coordination des mouvements, association et sympathisant de l’Imam Mahmoud Dicko (CMAS) dénonce son exclusion à participer à la réunion d’échanges des forces vives de nation autour du Chronogramme, le mardi 28 juin 2022, au Centre de formation des Collectivités, organisées par le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation en collaboration avec d’autres départements. C’est en substance, le contenu d’un communiqué signé ce mardi 28 juin 2022, par le Coordinateur général, Youssouf Daba DIAWARA.
Malgré le fait que les partis politiques et les forces vives de la nation saluent l’initiative du chronogramme des élections et des réformes politiques et institutionnelles, la CMAS déterre sa hache de guerre contre les autorités de la Transition à cause de sa non-convocation à cette rencontre entre les membres du gouvernement et les forces vives de la nation.
Dans son communiqué en date du 28 juin 2022, la CMAS a tout d’abord rappelé que conformément aux orientations du président de la Transition pour la relance du dialogue entre les Maliens, le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, le ministre de la Refondation chargé des relations avec les institutions, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des réformes politiques et institutionnelles, avaient rencontré ce 28 juin 2022, les forces vives de la nation autour du projet de chronogramme des élections et des réformes politiques et institutionnelles majeures.
Cependant, le coordinateur général Youssouf Daba DIAWARA s’insurge contre le fait que son Organisation n’a été invitée à prendre part aux travaux de cette réunion d’échanges des forces de la nation autour du Chronogramme.
« La CMAS de l’Imam Mahmoud DICKO informe, dans son document, l’opinion nationale et internationale qu’elle n’a reçu aucune invitation d’aucune autorité à prendre part aux travaux préconisant l’avenir et le devenir de notre pays », révèle le communiqué.
Le coordinateur général Youssouf Daba DIAWARA a regretté que la CMAS ait été exclue de la rencontre des forces vives des autorités concernées vis-à-vis de la CMAS de l’Imam Mahmoud DICKO.
Il a rappelé que cette transition émanait de la volonté du changement du peuple porté par le Mouvement du 5 juin dans la CMAS est l’un des acteurs majeurs avant de signaler que l’inclusivité est le socle de la réussite de cette Transition et donc aucun Malien ne doit être exclu du processus en cours.
Toutefois, la CMAS prend le Peuple en témoin que les autorités concernées seraient les seules responsables ders conséquences qui pourraient découler de pareilles pratiques qui ne rassemblent point les Maliens.
Enfin, le coordinateur Youssouf Daba Diawara a rassuré ses membres qu’ils vont user de toutes les voies et moyens pour imposer leur voix.
Par SABA BALLO
Source : Info-Matin