Les militaires sur les théâtres des opérations n’entendent pas être tendres avec le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP). Ils ‘’ont surtout mise en garde les membres du CNSP contre les nominations spéciales, les mallettes d’argent des courtisans, le changement de style de vie des membres du Comité’’.
(image utilisée juste a titre d`illustration).
Les 26 et 27 août dernier, une délégation du CNSP, conduite par le 2ème Vice-président du CNSP, le colonel Sadio Camara, a mené une série de visites en 6ème région militaire à Sevaré, à bord du Y-12 de l’Armé de l’Air. L’accueil par les chefs militaires de la dite région à l’Aéroport international Ambodedjo de Sevaré a été bon enfant.
Par hélicoptère de l’Armée de l’Air, la délégation s’est rendue directement aux postes de sécurité de Koro, Boulkessi et Hombori où elle a rencontré la troupe, l’ensemble des militaires et paramilitaires au Poste de Commandement Interarmes Théâtre-Centre (PCIAT-Centre) de Sevaré.
Au centre des échanges ‘’la situation sociopolitique du pays après les démissions du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, du gouvernement et la dissolution de l’Assemblée nationale, à la suite du coup d’Etat du 18 août 2020 contre le régime démocratiquement élu.
« Nous avons qu’un seul pays, le Mali. Que nous allons le léguer à nos enfants et petits-enfants. Et il était sur le chemin de disparaître, c’est pourquoi les militaires se sont impliqués. La situation sociopolitique du pays nécessitait une réponse pour éviter cette disparition », a expliqué l’émissaire Col. Sadio Camara.
Si par cette première visite sur terrain, les nouvelles autorités entendent ‘’témoigner la satisfaction et transmettre les félicitions’’ du CNSP ‘’aux hommes engagés sur le théâtre des opérations’’, elles recevront une première gifle venant de ces mêmes hommes.
En effet, les hommes ont réaffirmé leur disponibilité et leur détermination ‘’à poursuivre les opérations, prodigué des conseils à la délégation pour un changement positif dans la gestion publique du pays. Les intervenants ont souligné également la formation des hommes, la réorganisation de l’armée, la suspension de la carte Nina dans le processus de recrutement au sein des forces de défense et de sécurité. Car, selon eux, le pays a besoin de combattant dans la lutte contre l’insécurité ‘’.
Certes, le colonel Sadio Camara a invité toutes les forces de défense et de sécurité, les paramilitaires au chevet du Mali. Mais, la pilule sera amère lorsque les hommes du théâtre « ont surtout mis en garde les membres du CNSP contre les nominations spéciales, les mallettes d’argent des courtisans, le changement de style de vie des membres du Comité entre autres ».
Cyril Adohoun
Source: L’Observatoire