Le nouveau Premier ministre du Mali, Abdoulaye Idrissa Maïga, nommé samedi 8 avril, n’aura pas de tout repos à cause de l’urgence des problèmes qui minent le Mali.
Le Mali a un nouveau Premier ministre depuis samedi 8 avril. Le nouveau PM s’appelle Abdoulaye Idrissa Maïga. Il remplace Modibo Keita. M. Maïga arrive à un moment où le Mali est miné par des problèmes multiformes : grève du personnel de la santé, des enseignants du Supérieur et de l’éducation nationale mais également avec la question de l’insécurité au nord comme au sud. L’ancien ministre de la Défense aura certainement les atouts nécessaires pour faire face à ses problèmes qui creusent un fossé entre les gouvernants et les gouvernés. Peu bavard, le nouveau PM est connu pour être une personnalité qui n’hésite pas à dire oui si c’est oui. Le 4e PM du président IBK trouvera les mots justes pour baisser la tension sociale et remettre les Maliens au travail.
Fonctionnaire de classe exceptionnelle, Abdoulaye I Maïga est né le 11 mars 1958 à Gao. Après ses études à l’Institut polytechnique rural (IPR) de Katibougou, il décrocha, en 1981, son diplôme d’ingénieur des sciences appliquées, spécialité « Elevage ».
Il élargira par la suite ses domaines de compétence. Ainsi, devient-il spécialiste des questions de développement rural intégré, de la gestion de projet des systèmes d’évaluation et des systèmes fonciers. Il est également spécialiste des projets agricoles et de gestion des ressources naturelles.
Sur le plan professionnel, le nouveau PM a occupé son premier poste en 1982, en qualité de chef de l’antenne pastorale de Gao du ministère de l’Elevage et de la Pêche. Il a été également, entre 1999 et 2001, coordinateur des projets d’Elevage de la région de Mopti.
De 2001 à 2003, il était chercheur associé au ministère du développement rural et chargé de programmes auprès de la Cellule de Planification et de Statistique dudit ministère. De 2003 à 2008, il occupe le poste de chef de Département « Etudes et Suivi des milieux » de l’Agence du Bassin du Fleuve Niger à Bamako. Depuis cette date, il officie comme consultant auprès d’organismes nationaux et internationaux. Chef de campagne du candidat IBK en 2013, il fut successivement ministre de l’administration territoriale et des collectivités locales, puis ministre de la Défense et des anciens Combattants.
Abdoulaye Idrissa Maïga fut secrétaire général adjoint de l’Association malienne des Droits de l’Homme (AMDH) de1990 à 1999. Il est l’auteur de plusieurs publications techniques et a participé à la rédaction de l’ouvrage collectif « Mali : entre doutes et espoirs ». Il est père de 5 enfants. C’est le lieu de rendre un hommage mérité à Modibo Keita qui a su être un conseiller hors pair pour le président IBK.
A.S.
Source: lesechos