Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nomination du dg de l’Anpe : Le ministre Baby impose son ami malgré l’opposition d’IBK

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, porte-parole du gouvernement, Mahamane Baby, en violation des textes règlementaires des nominations avait lancé un avis de recrutement du directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), ont dénoncé en son temps certaines personnes. Le porte-parole du gouvernement qui avait été épinglé par le président de la République à travers le blocage de la nomination de son candidat favori, vient de profiter de son absence pour nommer son « ami  d’enfance » en la personne  Arouna Modibo Touré arrivé seulement  le dernier des 5 candidats retenus.

 Mahamane Baby ministre emploi formation professionnelle discours

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, porte-parole du gouvernement, Mahamane Baby a lancé un avis de recrutement du directeur général de l’ANPE au mois de juillet dernier. L’avis avait paru dans « L’Essor » et « L’Indépendant ».

 

Selon différentes sources,  le fameux directeur général a été nommé hier par le conseil des ministres présidé par le Premier Ministre Moussa Mara. Le ministre, dont le choix aurait été rejeté par le président de la République en déplacement à New York, a profité de cette absence pour promouvoir un proche, un ami d’enfance  qui, selon un des malheureux candidats, aurait dans un premier temps fourni ses dossiers en retard. Pis, il aurait reçu à travers un texto les quatre questions de l’interrogatoire des 5 candidats retenus.

 

Le président, conscient de la cabale contre ses amis de la mouvance présidentielle et des accusations concernant « Ma Famille d’Abord », ainsi que le népotisme autour de ce concours, avait bloqué cette nomination de l’ami de M. Baby.

 

 

Kénédougou Forum, un réseau social, accuse le ministre Baby d’ethnocentrisme. La preuve en est qu’il  a changé tous les directeurs régionaux de l’emploi sans exception.

Dans le cas de l’ANPE, les candidats écartés étaient les plus nantis que l’élu du ministre. Sur les 45 candidats au départ, figuraient des anciens ministres et députés, des chefs de départements de l’emploi. Ils ont été écartés dans le seul de favoriser l’ami d’enfance du ministre. Donc, il ne s’agissait pas de la cause du parti ni de celle de l’ANPE, mais du seul ministre dans l’objectif à récompenser ses affinités.

 

Le plan du ministre coûterait cher à notre pays qui perdra le poste de secrétaire général de l’Association mondiale des services d’emploi public que détient depuis 2012 l’ancien directeur général de l’ANPE, Makan Moussa. Ce mandat, qui prend fin en 2015, était renouvelable. Et notre compatriote avait 100 % de chances de rempiler. Malgré les insistances de notre directeur de publication en déplacement, nous vous signalons qu’on n’a pas pu avoir le ministre malgré nos appels répétés.

 

Ousmane Daou

SOURCE: L’Indicateur du Renouveau  du   25 sept 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance