Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nigeria: Plus de 200 soldats radiés pour avoir fuir Boko Haram au Front

Plus de 200 soldats nigérians ont été limogés pour leur échec dans la lutte contre la secte islamiste Boko Haram, selon des sources militaires.
soldats militaire camerounais patrouillent Fotokol boko haram
La plupart de ces renvois pourraient être liés à la chute de Mubi, la deuxième plus grande ville de l’état de l’Adamawa, l’une des trois régions en état d’urgence.

Boko Haram avait pris le contrôle de la ville au mois d’octobre, après des affrontements avec les forces gouvernementales.

L’un des soldats renvoyés, et qui était présent lors de la chute de Mubi, a rapporté au service Hausa de la BBC que les troupes au sol ne faisaient que suivre les ordres de leurs commandants, qui les avaient enjoints de se retirer de la ville, à cause du manque d’armes adéquates.

“On ne nous a pas donné l’opportunité de nous défendre. J’ai passé 20 ans au service de l’armée nigériane, je n’ai jamais été accusé d’aucune offense”, a-t-il dit sous couvert de l’anonymat.

Un responsable de l’armée, qui n’a pas souhaité être nommé, a indiqué qu’une video tournée lors de la chute de Mubi montrait des soldats en train de fuir Boko Haram, donnant la preuve de leur “lâcheté”.

L’armée nigériane a été très critiquée pour son impuissance face au groupe islamiste qui s’est emparé de larges pans du territoire l’année dernière.

Avec la coopération des forces du Tchad, du Niger, du Cameroun , de nombreuses zones ont été reprises par les militaires nigérians.

Depuis son insurrection, Boko Haram Rechercher Boko Haram a fait plus de 15 000 morts et 1,5 millions de déplacés dans le Nord Est du Nigeria.

KOACI

Source: Koaci

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance