Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nigeria : la justice déboute l’opposition qui contestait la victoire de Tinubu à la présidentielle de février dernier

– L’opposition n’a pas réussi à prouver les allégations de trafic de drogue et de malversations lors du scrutin présidentiel de février

La justice nigériane a rejeté le recours des principaux partis d’opposition visant à annuler la victoire de Bola Ahmed Tinubu lors de l’élection présidentielle de février.

Après près de neuf heures de délibérations, la Cour d’appel d’Abuja a estimé que le Peoples Democratic Party (PDP), le Labour Party (LP) et l’Allied Peoples Movement (APM) n’avaient pas réussi à prouver, au-delà du “doute raisonnable”, leurs allégations concernant l’implication de Bola Ahmed Tinubu dans un trafic de stupéfiants aux États-Unis et d’irrégularités électorales dans près de la moitié des 36 États du pays.

“Le requérant n’est pas en mesure de prouver ses arguments et son allégation de condamnation du deuxième défendeur aux États-Unis pour son implication dans une affaire de stupéfiants et la confiscation de 460 000 dollars dans la même affaire”, a déclaré le juge Haruna Tsammani, président d’un panel de cinq membres, dans son verdict.

Dans sa requête, le candidat à la présidence du Labour Party, Peter Obi, avait invité la Cour à disqualifier Tinubu, le candidat du All Progressive Party (APC), en raison de son implication présumée dans une affaire de trafic de stupéfiants aux États-Unis.

Le PDP et l’APM ont également demandé à la Cour d’annuler la proclamation, le 25 février, de la victoire de Tinubu à l’élection présidentielle et ce, pour avoir désigné un candidat à la vice-présidence qui briguait un siège de sénateur au sein de l’assemblée législative nationale du pays, en violation de la loi.

La Cour a toutefois estimé que Tinubu n’avait pas enfreint la loi, les documents fournis par ses avocats attestant que le candidat désigné à la vice-présidence s’était retiré de la course au poste de sénateur quelques mois avant le scrutin.

“Rien dans la Constitution n’interdit à un candidat de nommer un colistier si le colistier initial se retire. Il n’est pas nécessaire d’organiser des primaires pour choisir un colistier. La requête de l’APM est donc sans fondement”, a déclaré la Cour.

Tinubu a recueilli 8,8 millions de voix lors de la présidentielle, tandis que le candidat de l’opposition, Atiku Abubakar du PDP, en a recueilli 6,9 millions et Peter Obi du LP, 6,1 millions.

*Traduit de l’Anglais par Mourad Belhaj 

AA / Abuja / Olanrewaju Kola

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance