Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nigeria: la cérémonie d’investiture de Buhari marquée par les symboles

La cérémonie d’investiture s’est déroulée dans la matinée à Abuja, la capitale fédérale. Goodluck Jonathan a officiellement cédé son fauteuil de président à Muhammadu Buhari. Pour cette première transition démocratique et pacifique du pays, la mise en scène était particulièrement soignée et empreinte de nombreux symboles.

Goodluck jonathan president nigerian muhammadu buhari ex general parti opposant

La cérémonie d’investiture du nouveau président Muhammadu Buhari était très solennelle. Il y a d’abord eu des prières, musulmanes puis chrétiennes, formulées par des notabilités d’Abuja, la capitale fédérale

C’est ensuite devant le greffier en chef de la Justice et le président de la Cour suprême que Muhammadu Buhari a prêté serment. Il a notamment juré de protéger et de défendre la Constitution du pays. Il a promis de toujours agir dans un esprit de solidarité pour son pays. Et a également évoqué la lutte contre Boko Haram, qu’il est l’une de ses priorités.

Image forte de la journée : les deux présidents côte à côte. D’un côté, Goodluck Jonathan, vêtu d’un costume noir et d’un chapeau et, de l’autre, Muhammadu Buhari, vêtu d’un boubou ocre. La levée de deux drapeaux du Nigeria a été faite devant eux. Autre image forte de cette cérémonie pleine de symboles : un lâcher de colombes dans le ciel, suivi de 21 coups de canon tirés pour marquer l’occasion.

source : RFI

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance