Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nigéria : Buhari vainqueur dans 5 des 8 états dépouillés selon des résultats partiels

Au Nigéria, les résultats du scrutin du 28 mars ont commencé par tomber. Les résultats partiels recueillis cet après-midi donne le candidat de l’opposition, le général Muhammadu Buhari, en avance sur le président Goodluck Jonathan. En attendant d’avoir les résultats complets, sur 08 Etats dont les résultats sont connus, le général l’emporte dans 05.

 election nigeria scrutin presidentielle

Il a entre autre gagné le scrutin dans la capitale Fédérale Abuja. Mais on est encore loin de connaître qui du président Goodluck Jonathan et l’ex général de l’armée nigériane dirigera le pays pour les quatre prochaines années. Les résultats s’annoncent très serrés entre les deux rivaux. Il faut encore attendre d’avoir les résultats des 36 Etats que compte le pays. Pour être élu président, il faudra recueillir non seulement la majorité des votes, mais aussi obtenir le quart des voix dans les 2/3 des 36 Etats. Et il faut ajouter que malgré sa victoire dans 5 des 08 Etats dont les résultats sont connus, Muhammadu Buhari, le candidat de l’Apc est devancé de 20.000 voix par le président Goodluck Jonathan.

Il est à noter quelques mouvements de protestations dans le pays. Notamment à Port-Harcourt où ce lundi, près de deux milles femmes de l’Apc ont dénoncé des fraudes qui seront-elles, auraient été orchestrées par la commission électorale indépendante nigériane (Inec). Leur mouvement a été vite réprimé par les forces de l’ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogène.

Source: lanouvelletribune.info

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance