Selon les informations, le train a été attaqué près de la gare de Rijana, dans la capital du Nigeria, où sévissent des bandes criminelle qui pillent, kidnappent et tuent. Ainsi, ces attaquants auraient utilisé des explosifs qu’ils ont placé sur les voies ferrées pour faire débrailler le train, avant de s’approcher des wagons et de commercer a tirer. Une information affirmée par les autorités. D’après eux, « ces blessés et ces morts on été transférés dans des hôpitaux ».
Quant au président nigérien, Muhammadu Buhari, condamne cette attaque « grave ». Et appel les forces de sécurité à renforcer la surveillance sur la ligne Abuja-Kaduna et la ligne qui relie la capitale commerciale de Lagos, à la ville d’Ibadan, dans le sud-ouest du pays.
« Le président a chargé les chefs des forces de l’ordre de ramener tous les passagers kidnappés. Et de veiller à ce que chacun de ces terroristes impitoyables soit pourchassé et traduit en juste pour leurs actes odieux » a indiqué la présidence nigériane dans un communiqué sans donnée d’avantage de précision.
En ce concerne le commissaire de Kaduna, Samuel Aruwan, dans un communiqué, déclare également que « huit (08) corps ont été retrouvés et 26 personnes ont été blessés lors de l’attaque ».
Depuis plusieurs mois, la situation s’est dégradée dans le pays. En octobre dernier, des hommes armés avaient déjà tenté d’attaquer la même ligne de train. Le samedi dernier aussi une attaque a été repoussée par des militaires à l’aéroport de Kaduna, où des assaillants aurait tué un garde de sécurité et interrompu momentanément le trafic aérien.
Kadidiatou Diarra, stagiaire