Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nigeria: Aboubakar Shekau, le fanatique de Boko Haram parmi les hommes les plus influents du monde

Sept africains figurent dans le classement des 100 personnes les plus influentes au monde en 2015 publié le 16 avril par le magazine américain Time.

Abubakar Shekau chef boko haram bandits armee terroriste islamiste

Cinq catégories composent le classement: les leaders, les pionniers, les artistes, les icônes et les titans.

On trouve quatre africains dans la catégorie des leaders. Il s’agit en premier lieu du nouveau président nigérianMuhammadu Buhari RechercherMuhammadu Buhari qui a remporté fin mars la présidentielle face au président sortant Goodluck Jonathan, marquant ainsi la première alternance démocratique dans l’histoire du pays le plus peuplé d’Afrique.

Cet ancien militaire est cependant très attendu, selon le magazine Time, sur le terrain de la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram qui sème la terreur dans le nord du Nigeria.

Le président tunisienBéji Caïd Essebsi Rechercher Béji Caïd Essebsi figure aussi dans la catégorie des leaders. Il est présenté comme le «leader unificateur de la Tunisie» (Tunisia’s unifying leader).

PourTime Rechercher Time magazine, son élection le 21 décembre 2014 à la tête de la République tunisienne fut «un grand tournant alors que le pays, considéré comme l’unique espoir pour la démocratie dans le monde arabe.

L’ancienne ministre nigériane de l’Education et co-fondatrice de l’ONG Transparency International Obiageli Ezekwesili fait aussi son entrée dans la liste des 100 personnalités les plus influentes au monde de la catégorie des leaders, grâce notamment à l’important rôle qu’elle a joué dans la campagne mondiale «BringBackOurGirls» organisée pour réclamer la libération de 200 lycéennes nigérianes enlevées par le groupe terroriste Boko Haram

Abubakar Shekau, le chef de ce groupe armé actif dans le nord du Nigeria et qui a prêté récemment allégeance à la nébuleuse terroriste l’Etat islamique, se trouve, lui aussi, dans la catégorie des leaders.

Dans une vidéo dévoilée le 5 mai, Aboubakar Shekau, le gourou fou de la secte islamiste nigériane Boko Haram revendique avec une allégresse barbare l’enlèvement, le 14 avril précédent, de 276 adolescentes, dont 220 environ toujours portées disparues un mois après l’assaut lancé sur leur lycée de Chibok, ville de l’Etat de Born

“J’aime tuer quiconque Dieu me demande de tuer, de la même manière que j’aime tuer des poulets et des moutons”, confirme Shekau dans une de ses vidéos datant de 2012.

Depuis 2009, l’insurrection de Boko Haram et sa répression par les forces nigérianes ont fait plus de 13.000 morts au Nigeria et plus de 1,5 million de déplacés.

Source: Koaci.com

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance