Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Niger : sept terroristes tués par l’armée dans l’ouest et le nord du pays (armée)

Au moins sept terroristes ont été tués, 20 autres interpellés et 46 armes ont été saisies, de même que des munitions de divers calibres ainsi que trois véhicules, au cours de plusieurs opérations menées cette semaine par les Forces armés nigériennes (FAN), dans l’ouest et le nord du pays, ont indiqué lundi des sources sécuritaires nigériennes.

Dans la région de Tillabéry, au niveau de la zone d’opération Niya (rive droite du fleuve Niger), une opération de bouclage et de fouille dans le fuseau nord a permis d’abattre deux terroristes et de récupérer une arme ainsi qu’un moyen de communication. Au cours de la même opération, trois autres combattants terroristes ont été éliminés et leurs matériels saisis, huit suspects ont été interpellés et une moto détruite, a rapporté le bulletin d’information de l’armée.

Au nord, dans la région d’Agadez, sur la base de renseignements une unité de l’opération a tendu une embuscade à un groupe de bandits armés évoluant à bord d’une dizaine de véhicules sur l’axe Arlit-Assamaka, en fin de semaine. Cette action a permis de tuer deux bandits, d’en arrêter cinq autres, et de détruire un véhicule.

De plus, quatre mitrailleuses, 39 fusils, un pistolet automatique, une paire de jumelles, un téléphone satellitaire et un lot de munitions de calibre divers ont été également saisis.

Dans la zone d’opération Damissa (région de Dosso), la semaine a été ponctuée par une série de saisies de carburant illicite. Ainsi, ce sont six motos, un véhicule et 160 bidons de carburant qui ont été saisis au cours de la semaine et mis à la disposition des services compétents.

Le Niger subit dans certaines de ses parties frontalières les exactions d’organisations terroristes, dont des groupes armés et autres bandits qui contrôlent le sud de la Libye depuis le renversement en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi, des groupes terroristes proches d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), d’Ansar Dine et d’autres mouvements basés dans le septentrion malien, et le groupe terroriste Boko Haram logé au Nigeria depuis 2009 qui sème la terreur dans la région de Diffa.

A cela est venu s’ajouter ces dernières années un nouveau foyer d’insécurité dans l’extrême sud-ouest du pays, au niveau de la région des “trois frontières” (Niger-Mali-Burkina Faso), entretenu par d’autres groupes djihadistes qui mettent en péril la sécurité des personnes et des biens.

Source: Agence de presse Xinhua
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance