Le Parlement nigérien a adopté, jeudi, le nouvel hymne national composé par un groupe d’experts nationaux.
Selon la radio du Parlement qui assurait la retransmission des débats, les 149 députés présents ont voté tous en faveur du projet de loi sur le nouvel hymne national.
C’est à l’issue d’un conseil des ministres tenu en mars 2022 que le gouvernement nigérien a officiellement annoncé la décision du Niger de se doter d’un nouvel hymne national intitulé “l’honneur de la patrie”.
Il a justifié cette décision par le fait que “de la seconde guerre mondiale aux indépendances, le Niger a connu une évolution politique similaire à celle de bien de colonies françaises d’Afrique, caractérisée notamment par l’adoption progressive d’un ensemble d’attributs afférents à un État aspirant légitimement à la souveraineté nationale”.
Tout en lui reconnaissant “toutes les valeurs d’attachement à l’identité nationale et à la paix”, le gouvernement nigérien a reproché à l’ancien hymne “certaines insuffisances, en particulier le paternalisme”.
Ancienne colonie française devenue indépendante le 03 août 1960, le Niger utilise depuis 1961 l’hymne national “La Nigérienne” qui été composé par le Français Robert Jacquet.
AA/Niamey/Salif Omar
Source : AA