Le ministère nigérien de la Défense a annoncé dans un communiqué la mort de cinq soldats, tués par l’explosion d’une mine dans la partie Sud-ouest du pays, le mercredi 16 février 2022. Le texte ajoute que deux soldats ont été blessés.
Le véhicule des militaires nigériens a sauté sur un engin explosif improvisé (EEI) à Tiawa, vers la zone aurifère de Samira, dans la région de Tillabéry, une localité frontalière au Burkina Faso et au Mali, précise ActuNiger.
Cette information survient au lendemain de l’annonce de la France qui entend retirer sa force Barkhane et celle de l’Union européenne appelée Takuba, engagées sur les théâtres d’opérations anti-terroristes au Mali à cause de mésententes entre l’Elysée et les autorités de la transition de ce pays.
Il est prévu le redéploiement de ces forces, Barkhane et Takuba, au Niger, pour appuyer la lutte contre le terrorisme au Sahel (Mauritanie, Burkina Faso, Mali, Tchad et Niger) et les pays du Golfe de Guinée (Bénin, Togo, Ghana et Côte d’Ivoire).
Par Bernard BOUGOUM
Source: wakatsera