Le lendemain de l’inhumation de Johnny Hallyday, un autre deuil est survenu dans le clan des personnalités françaises. Il s’agit de la mère de Nicolas Sarkozy, Andrée Sarkozy. Surnommée Dadu, elle est décédée à l’âge de 92 ans dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 décembre.
Surnommée « Dadu »
La mère de l’ancien président de la France, Nicolas Sarkozy, est décédée à l’âge de 92 ans. Le décès est survenu dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 décembre a indiqué l’AFP. Citant un proche de l’homme politique, après la première annonce faite par le Figaro. « Dadu » est morte. En effet, Dadu est le surnom d’Andrée Sarkozy.
Mère de trois enfants, Andrée a élevée seule Guillaume, Nicolas et François. C’est avec fierté qu’elle avait assisté à l’élection de son fils et l’avait même accompagné pour un voyage officiel en Chine. Sa dernière apparition publique remonte au mois d’avril, d’après l’AFP.
La journaliste Catherine Nay, auteure en 2007 d’«Un pouvoir nommé désir», avait raconté à Match la relation entre Nicolas Sarkozy et sa mère. « Elle était forte et digne. Elle s’est toujours dite : Je n’ai pas le choix.» Nicolas poursuivit en disant: «Elle est devenue avocate. Elle a beaucoup travaillé et très tard. Mais jamais elle n’a critiqué devant ses fils les mauvaises manières de leur père, presque toujours aux abonnés absents. Seule, elle a maintenu l’étendard Sarkozy…», confiait la journaliste. « Quand ma mère repartait, je me sentais abandonné, détruit, j’avais un cafard monstre...», avait confié Nicolas alors futur président à la journaliste.
Le soir des résultats du premier tour de la présidentielle de 2007, le média Paris Match avait immortalisé la famille qui était réuni dans l’appartement de François Sarkozy à Neuilly devant la télévision. Sur la photo on peut voir, côte à côte, Pal et Andrée Sarkozy, les parents de Nicolas Sarkozy.
Afrikmag.com