Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Niamana: le fond du litige foncier

La pomme de discorde est un terrain relevant du patrimoine de l’État laissé aux marchands de bétail à Niamana. Connu de tous sous le nom de Grabal, ce terrain est revendiqué par la société immobilière de Mme Binta Séméga. Pour entrer en jouissance de son bien immobilier, ce lundi 11 septembre 2023, elle a choisi la manière forte devant ce qu’elle considère comme une occupation illégale.

Un groupe de jeunes ‘’gros bras’’, appelés également des ‘’loubards’’, est recruté pour dégager les marchands de bétail. L’opération tourne à l’affrontement ; la bataille rangée tourne à l’avantage des marchands de bétail. Dans leur repli stratégique, un loubard a tiré sur deux jeunes éleveurs. En rechange les jeunes ont parvenus à changer les loubards et calciné les mots qu’ils ont laissés derrière eux.

En effet, suite à l’affrontement qui s’est produit avant hier lundi 11 septembre 2023 au Garbal de Niamana, qui a fait deux blessés graves et des dégâts matériels importants, une forte délégation conduite par le gouverneur de la région de Koulikoro, le colonel Lamine Kapory Sanogo, s’est rendue sur les lieux, hier mardi matin, pour comprendre la situation et calmer les parties. Composée du Préfet du cercle de Kati, Harouna DIARRA ; du sous-préfet de Kalabancoro, M. Dembélé ; et plusieurs responsables sécuritaires de la région de Koulikoro, la délégation s’est d’abord rendue à l’hôpital du Mali pour s’enquérir de l’état de santé d’un blessé grave, victime d’un traumatisme crânien, dans la salle de réanimation.

De l’hôpital du Mali où il a souhaité prompt rétablissement aux victimes, le gouverneur et sa délégation se sont rendus au Garbal de Niamana. Sur place, un échange direct et franc avec les commerçants et éleveurs a été initié par le gouverneur ; un exercice qui a permis aux éleveurs et aux autorités locales de faire le point de la situation des 13 hectares qui font l’objet de litige entre l’agence immobilière de la place dirigée par Mme Binta Semega et les occupants du site.

Après une heure d’échange, les éleveurs sortis massivement pour écouter les autorités se sont calmés et ont promis de rester derrière les décisions des autorités jusqu’à la résolution définitive de cette situation. Ils ont remercié les autorités pour les efforts. Le gouverneur Lamine Kapory SANOGO, à son tour, les a remerciés, pour leur compréhension et leur sens civique avant de promettre que tout sera mis en œuvre pour résoudre la situation.
Dans ses explications, Boubacar DIALLO vice-président du garbal, a soutenu que la dame en question avait été empêchée à plusieurs reprises par les jeunes d’effectuer des travaux sur ledit site.

Rappelons que les marchands de bétails avaient organisé, le lundi 14 novembre 2022, une Assemblée générale dans l’enceinte dudit garbal pour dénoncer la spéculation foncière dont ce site fait l’objet. Présidée par le président dudit Gabral, cette assemblée générale avait enregistré la présence des acteurs du secteur venus de plusieurs localités de Bamako et de l’intérieur du pays. L’objectif était de dénoncer et d’interpeler les autorités de la transition sur la spéculation foncière dont est victime leur espace de la part de Binta Diane SÉMÉGA, une promotrice d’agence immobilière.
Des explications données par les responsables du garbal lors de cette assemblée générale, l’on apprend que dans une correspondance adressée au président des marchands de bétails, en date du 8 avril 2004, le ministère des Domaines de l’État, des Affaires foncières et de l’habitat précise : « suite à votre concertation avec le Gouverneur du District de Bamako au sujet du recasement de vos membres sur le site de Tabacoro, j’ai l’honneur de porter à votre connaissance, la mise à disposition de deux parcelles comme suit : treize ( 13 ) hectares à Tabacoro ; onze ( 11 ) hectares à Tiéguana . A cet effet, je vous demande de vous mettre en rapport avec la Direction régionale des Domaines et du Cadastre, en vue de la formalisation des différents actes y afférents ».
Ainsi, plus d’une année plus tard, soit le 20 septembre 2005, le gouvernement a pris un décret en conseil des ministres dont la teneur est la suivante : « Article 1 : Sont affectées au Ministère de l’Élevage et de la Pêche les parcelles de terrains, objet des Titres Fonciers N °10073 sis à N’Tabacoro d’une superficie de 12 ha 15 a 10 ca et N ° 11718 sis à N’Tyekena d’une superficie de 11 ha 00 a 03 ca dans la localité de Niamana cercle de Kati. Article 2 : La parcelle de terrain objet du Titre Foncier Nº10073 sise à N’Tabacoro est destinée à recevoir la construction d’un marché à bétail. La parcelle de terrain objet du Titre Foncier N ° 11718 sise à N’Tyékena est destinée à recevoir la réalisation de parcs d’embouche. Article 3 : Au vu d’une ampliation du présent décret, le Chef de Bureau des Domaines et du Cadastre du Cercle de Kati procédera à l’inscription dans les livres fonciers de la mention d’affectation au profit du Ministère de l’Élevage et de la Pêche ».

Malheureusement, malgré cette décision du gouvernement, dont tous les documents sont à la disposition des marchands de bétails, le Garbal de Niamana est toujours la convoitise des spéculateurs fonciers.
« Plus de 20 000 personnes passent la journée au Garbal de Niamana à la recherche de leurs pains quotidiens. Une seule personne veut s’accaparer de cet espace alors que nous avons tous les documents. Le 11 octobre 2022 dernier, la direction des domaines de Kati nous a remis un document pour certifier que l’espace appartient aux marchands de bétails », a affirmé le président Boubou Tigal CISSÉ lors de l’assemblée générale tenue en novembre 2022.

PAR MODIBO KONÉ

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance