Classement FIFA : Entrée fracassante du Sénégal dans le top 20 mondial
Ouvrons cette édition avec la FIFA qui a actualisé son classement des nations, ce jeudi 10 février, et le Nigeria qui a gagné 4 places au niveau mondial (32e) se pointe désormais à la 4e position continentale, devant l’Egypte (34e mondial), la Tunisie (36e), le Cameroun (38e), l’Algérie (43e), le Mali (48e), la Côte d’Ivoire (51e), et le Burkina-Faso (56e). Le Maroc se retrouve à la 24e place mondiale avec 1547.42 points, réalisant donc un bond de 4 places. Les Lions de l’Atlas demeurent toutefois à la deuxième place africaine. Cette avancée est due à leur place de quart de finalistes lors de la 33e Coupe d’Afrique des nations qui vient de se clôturer au Cameroun. Les néo-champions d’Afrique sénégalais restent logiquement en tête au niveau de la CAF et font même une entrée fracassante dans le Top 20 mondial (18es). Au niveau mondial, la hiérarchie du foot reste inchangée, toujours dominée par la Belgique, devant le Brésil, la France, l’Argentine et l’Angleterre.
Sénégal : La Fédération tacle l’OM pour deux de ses joueurs
Et justement parlant du Sénégal, la Fédération de Football vient d’envoyer une réponse pimentée à l’Olympique de Marseille. Corrigé par l’OGC Nice ce mercredi en quarts de finale de la Coupe de France (1-4), l’Olympique de Marseille a dû se passer de ses deux internationaux sénégalais, Pape Gueye et Bamba Dieng. Même si la CAN est terminée depuis dimanche, les deux hommes ont profité de quelques jours de réjouissance supplémentaires au pays afin de fêter le premier titre de champion d’Afrique des Lions. L’OM a pourtant multiplié les coups de fil auprès de la Fédération sénégalaise pour tenter de faire le forcing et d’obtenir leur retour, indique le journal La Provence, mais la réponse des dirigeants sénégalais a été limpide : « Vous, vous avez un match, nous, nous avons gagné la CAN, rendez-vous compte ! » Des propos qui illustrent l’état d’esprit actuel de tout un pays, qui se trouve sur son nuage.
Ghana : Otto Ado, nouveau sélectionneur
Donnons des nouvelles du Ghana qui a un nouveau sélectionneur. Les résultats catastrophiques des Black Stars ont eu des conséquences directes sur la sélection nationale. La fédération a décidé de remplacer tout le staff technique. Otto Addo sera aux commandes de l’équipe nationale pour la double confrontation contre le Nigéria comptant pour les barrages de la prochaine coupe du Monde Qatar 2022. L’ancien entraîneur de Newcastle et de Brighton and Hove Albion, Chris Hughton, a aussi été nommé conseiller technique de l’équipe. Les autres membres de la nouvelle équipe technique sont George Boateng et Mas-Ud Didi Dramani. Chris Hughton fournira des conseils techniques à l’équipe de trois hommes pour le match de barrage de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 contre le Nigeria, le mois prochain. La nouvelle nomination au sein de l’équipe technique des Black Stars est devenue nécessaire après que l’instance du football ghanéen ait licencié Milovan Rajevac pour avoir dirigé la pire campagne jamais réalisée par le Ghana en Coupe d’Afrique des Nations.
FC Barcelone : LE COUP DE GUEULE DE DANI ALVES
L’Espagne pour poursuivre ce 13h. Suspendu deux rencontres après son carton rouge contre l’Atlético Madrid dimanche (4-2), Dani Alves a poussé un gros coup de gueule contre sa sanction, après un tacle dangereux sur Yannick Carrasco. « Il est ridicule de penser qu’un collègue professionnel va blesser l’autre dans un but précis… Nous pratiquons un sport à risque et les accidents arrivent et il n’est pas nécessaire d’aller plus loin. Quoi qu’il en soit, Carrasco, encore désolé pour l’accident », a ainsi écrit Dani Alves sur Twitter. Si l’appel du Barça n’aboutit pas, Dani Alves manquera donc les deux prochaines rencontres de championnat des Blaugranas, face à l’Espanyol dimanche et contre Valence le week-end suivant. Non inscrit en Ligue Europa, il ne sera pas non plus de la partie face à Naples jeudi.
PSG : Une bonne nouvelle pour Neymar
Partons en France où les dernières nouvelles sont bonnes concernant Neymar mais pas seulement, d’autres joueurs qui suscitaient l’incertitude physique sont là. Neymar est bien présent pour participer à la séance collective du jour à la veille du match contre Rennes. C’est également le cas pour Angel Di Maria, Leandro Paredes, Wijnaldum ou encore Mauro Icardi. Sergio Ramos est en revanche absent, tout comme les Sénégalais Gueye et Diallo.
Source: afriquesports