Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Népal: un survivant retrouvé après cinq jours

Un adolescent de 15 ans a été retrouvé en vie à Katmandou, cinq jours après le séisme qui a dévasté le Népal. Alors que le bilan atteint près de 5500 tués, un premier avion spécial ramenant 206 rescapés, dont des Suisses, a atterri à l’aéroport parisien de Roissy.

LE BILAN DU SÉISME AU NÉPAL S'ALOURDIT À 449 MORTS

L’adolescent était conscient lorsque les secouristes de la police népalaise l’ont extrait des décombres d’un hôtel. Le jeune homme a été conduit jusqu’à une ambulance devant les objectifs de la presse et sous les acclamations de la foule rassemblée, a affirmé un photographe de Reuters sur place. Le secouriste qui l’a découvert a lui été porté en triomphe.

Un total de 5489 personnes sont décédées dans le séisme de magnitude 7,8 qui a frappé le pays himalayen, a indiqué le Centre national des opérations d’urgence, tandis qu’une centaine d’autres ont péri en Inde et en Chine. Le précédent bilan faisait état de 5238 tués et de près de 10’350 blessés.

Par ailleurs, un Airbus A350 affrété par les autorités françaises s’est posé peu avant 05h45 avec à son bord 206 passagers, dont 12 enfants et 26 blessés, selon le ministère français des Affaires étrangères. Quasiment tous sont Français, à l’exception d’une quinzaine de ressortissants allemands, suisses, italiens, portugais ou encore turcs.

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius était présent pour les accueillir à leur descente d’avion. Des psychologues, une équipe médicale et des personnels du centre de crise du ministère les y attendaient, a constaté une journaliste de l’AFP sur place.

L’appareil, mis à disposition par Airbus, était arrivé à Katmandou mercredi matin avec 55 personnels de santé et humanitaires, ainsi que 25 tonnes de matériel (abris, médicaments ou encore aide alimentaire).

L’ascension de l’Everest pourra reprendre d’ici la semaine prochaine, a dit un responsable du gouvernement népalais. Selon lui, les alpinistes n’ont aucune raison de renoncer à leurs expéditions.

(ats / 30.04.2015 11h02)

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance