Le Gouvernement du Mali et l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) sont en négociations pour trouver un accord sur les points de revendications de la première Centrale syndicale du Mali. La relance du train qui est l’une des revendications de l’UNTM semble être un acquis. Mais des obstacles existent selon des responsables du chemin de fer.
Le Gouvernement du Mali a pris au sérieux la menace de la grève illimitée de l’UNTM. En effet, après les cinq (05) jours de grève déclenchée par la première centrale syndicale du Mali, les négociations sont en cours entre Gouvernement et UNTM pour trouver une issue favorable. La relance du train qui est l’une des préoccupations de cette centrale semble être un acquis.
En tout cas de l’avis d’un responsable de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) que nous avons joint au téléphone, le lundi 25 janvier dernier, le Gouvernement aurait accepté la relance du train au mois de juillet prochain. Des dispositions seraient prises par les autorités pour respecter la date convenue: «Le Gouvernement nous a rassuré que le train va démarrer le mois de juillet prochain. Des fonds sont déjà disponibles pour réaliser ce rêve de toute une région», a dit ce responsable de l’UNTM.
À ses dires, le train est une préoccupation majeure de l’UNTM. À cet effet, si la date n’est pas respectée par le (…)
Demba KONTÉ
NOUVEL HORIZON