Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Négociations Mali – FMI : Le ministre de la Défense annule tous les marchés d’armement de l’Armée

Selon des sources proches du ministère de la Défense et des Anciens Combattants, le titulaire du portefeuille, Ba N’Daou, a annulé, sur instruction du Premier ministre, tous les marchés d’armement conclus par son prédécesseur, Soumeylou Boubèye Maïga.

jean yves drian ministre defense ancien combattants francais bah ndaou ministre defense ancien combattants malien signature accords cooperation militaire

La décision a été rendue publique dans la matinée d’hier, mercredi 24 septembre. Elle a créé l’émoi au sein du monde des affaires, en l’occurrence au niveau des bénéficiaires des «marchés douteux, soutenus par des surfacturations».

 

 

Mais, le hic, c’est que les adjudicataires de ces marchés se sont retrouvés au ministère de la Défense pour tenter de rencontrer le tout puissant ministre. En vain. Ils se sont alors dirigés vers la Primature. Résultat: pas plus d’interlocuteurs.

 

Ils se sont finalement rabattus sur l’Hôtel des Finances. Là aussi, Mme Bouaré Fily Sissoko s’est déclarée très occupée par les nombreuses réunions avec le FMI, qui a installé son quartier général dans ses locaux, à l’ACI 2000.

 

Un des opérateurs économiques concernés, qui nous a joints au téléphone, se lamentait en ces termes: «tu vois ce pays là. On annule abusivement nos contrats, sans aucune explication. Nous cherchons à rencontrer les autorités concernées. En vain. Nous n’allons pas nous laisser faire parce que le FMI dicte à l’Etat ce qu’il faut faire. Si jamais on nous notifie officiellement cette décision bancale du ministre de la Défense, nous assignerons l’Etat en justice. Nos contrats ont été signés en bonne et due forme. Et nous n’accepterons aucune remise en cause inconvenante».

A suivre

 

Chahana Takiou  

SOURCE: 22 Septembre  du   25 sept 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance