Nous avons lu avec intérêt le communiqué dans lequel l’ Alliance des Démocrates Patriotes pour la Sortie de crise (ADPS) s’indigne, à juste titre d’ailleurs, de la sortie, le 27 septembre dernier, de l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Paul Folmsbee, demandant au Mali d’assumer une plus grande responsabilité pour la mise en œuvre du processus de paix, d’aller au-delà de l’adoption de lois et de mise en place des commissions, se concentrer sur l’extension, de son autorité sur l’ensemble du Mali et surtout mettre fin à tous liens à la fois publics et privés avec le Gatia.
Et pourtant, l’ambassadeur Paul Folmsbee n’a fait que répéter ce que la représentante des Etats-Unis aux Nations-Unies, Samantha Power a dit dans des termes plus dures. Lors du huis-clos du Conseil de Sécurité tenu trois jours tôt, elle a pris le crachoir pour dire ses quatre vérités au président de la République malienne, Ibrahim Boubacar Kéita. La diplomate américaine n’a pas été du tout tendre avec notre Ladji Bourama national : « Il faut que vous nous clarifiez vos relations politiques et privées avec le Gatia. Vous accusez les autres de faire entrave à vos efforts, Mr le Président, personne ne restaurera l’autorité de l’Etat à votre place, il est grand temps que vous vous occupiez de votre pays. »
Samantha Power a craché ses vérités à IBK devant des diplomates parmi lesquels des africains qui sont restés effarés par le silence assourdissants du chef de l’Etat malien.
Source: sphynx