“Le pays a pris la bonne mesure de cet évènement et nous en sommes très fiers”, a déclaré Berraf, dans une allocution publiée sur le site officiel de l’ACNOA, l’occasion de la journée de l’Afrique célébrée le 25 mai de chaque année. “Nous attendons l’un des rendez-vous sportifs africains qui va rassembler plus de 1000 athlètes et un public immense venu de tous les coins du continent et du monde. Le compte à rebours pour la dernière ligne droite des jeux de Hammamet s’amorce aujourd’hui”, a-t-il indiqué. “Nous sommes prêts à montrer à la face du monde notre palette diversifiée en matière d’organisation des compétitions sportives de grande envergure. Depuis la première édition, les jeux de plage rentrent désormais dans notre registre. La Tunisie fera la démonstration de son hospitalité légendaire. Le pays a pris la bonne mesure de cet évènement et nous en sommes très fiers”, a ajouté le président de l’ACNOA. Il a précisé que “les deuxièmes jeux de plage de Hammamet sont un moule très important pour ces jeunes venus des quatre coins de l’Afrique. La ville de Hammamet sera la destination de la jeunesse sportive africaine ce mois de juin. Pour réaliser de tels moments de fusion, l’Afrique se doit d’être un havre de paix”. La jeunesse continentale est l’avenir, son encadrement est une exigence. Plus de cinq cent cinquante millions de jeunes africains ont moins de 18 ans. C’est un vivier qui doit s’épanouir pour apporter sa contribution au développement de l’Afrique, ajoute le président de l’instance continentale et membre du Comité international olympique.
La mascotte officielle des jeux dévoilée
Les questions inhérentes à l’avancement des préparatifs préalables à l’organisation des jeux africains de plages Hammamet-2023 (JAP), ont été hier lundi, au centre d’une séance de travail entre le ministre de la jeunesse et du sport, Kamel Déguiche, et le président du Comité national olympique (CNOT) et du comité d’organisation des JAP, Mehrez Bousayène. A cette occasion, Bousayène a passé en revue les derniers préparatifs aux plans logistique et matériel dédiés aux cérémonies d’ouverture et de clôture des jeux ainsi qu’à l’ensemble des manifestations parallèles et dont la vocation est principalement économique, touristique et culturelle.
Le président du COJAP a, en outre, mis l’accent sur le rythme soutenu auquel vont les travaux du haut comité d’organisation et de ses sous-commissions, notamment, l’avancement de l’opération d’inscription des athlètes et d’accréditation des journalistes, sans oublier l’aspect protocolaire relatif à l’accueil des délégations officielles sportives et médiatiques. Il a, par la même, dévoilé la Mascotte officielle des jeux baptisée “YoYo”, ainsi que les divers supports qui feront guise de souvenirs tout en assurant la promotion des JAP 2023.