Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Musique: Sidiki Djabaté en concert à Bercy-Paris le 17 novembre

Le Prince de la Kora, Sidiki DIABATÉ, sera en concert le vendredi 17 novembre 2023 à Bercy (Paris). Avant de s’envoler pour Paris, il a reçu des mains du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly GUINDO, le drapeau du Mali. Le ministre lui a aussitôt mis en mission pour la nation au nom des plus hautes autorités du pays.

Les enjeux de ce grand concert étaient au cœur des échanges entre les hommes de média et le jeune artiste musicien et virtuose de la Kora, Sidiki DIABATE, ce vendredi 11 août 2023, à l’Hôtel Radisson Collection (EX-Sheraton).
Placé sous le parrainage du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly GUINDO, ce point de presse s’est déroulé en présence de plusieurs artistes de renommé international, tel que : Toumani DIABATE, père de Sidiki DIABATE ; Habib KOITE ; Baba KONE ; Abdoulaye DIABATE, etc.
Après son succès fulgurant au zénith de paris en 2022, comptant 7000 places, et un guichet déclaré SOLD OUT ; l’artiste originaire du Mandé, digne fils du Mali, chevalier de l’ordre national du Mali, 1er jeune africain à être nominé aux Grammy Awards, Sidiki DIABATÉ entend porter très haut ses origines et le drapeau de sa patrie à Bercy (Paris).
Cet événement constitue un véritable challenge, car il se déroule dans une salle 3 fois plus grande que le zénith. Ce concert qui lui tient très à cœur est certainement l’un des plus importants de sa carrière d’artiste.
Pour ce faire, il a décidé de relever ce défi avec le soutien de toute sa patrie, de l’ensemble des griots ainsi que de ses fans et admirateurs qui l’ont toujours porté haut.
Il est à rappeler que Sidiki DIABATE s’est plusieurs fois produit dans cette salle mythique de Bercy aux côtés de son père, le maître incontesté de la kora, Toumani DIABATE, également auprès de Mathieu Chedid, du rappeur français Booba, ainsi que Youssou NDOUR.
«Je suis jaloux des artistes des autres pays qui jouent chaque année à Bercy (Paris). C’est pourquoi j’avais toujours à cœur de relever ce défi. Démontrer à la face du monde que la Culture du Mali est riche et diversifiée. Pendant longtemps, on nous a fait croire que notre musique traditionnelle n’est pas exportable tant que vous ne vous exprimez pas en français. Je veux leur montrer que le Bamanankan est une langue comme toutes les autres. De ce fait, il est normal qu’on écoute la musique bambara sur les radios et regarde sur les télévisions en Europe. Nous prouvons à la face du monde que la musique mandingue est plus agréable que les musiques anglaises, américaines et chinoises», a-t-il assuré.
Alors que le challenge est lancé, l’artiste peut compter sur les autorités de son pays. C’est ainsi que le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly GUINDO, a donné le drapeau du Mali à l’artiste, au nom des plus hautes autorités du pays, avant de déclarer que c’est le Mali qui sera à Bercy à travers Sidiki DIABATE.
«C’est la première fois que les autorités remettent le drapeau à la veille d’un concert. Je suis fier d’être le premier à revoir ces genres d’honneur. Le Mali vient de me donner sa confiance, et je m’engage à relever ce défi avec le soutien de tous les artistes du Mali, du Peuple malien. Je demande à chacun de me faire des bénédictions», a-t-il imploré.
Pour rappel, l’Accor Aréna ex-Bercy, est une salle mythique polyvalente et modulable de 20 000 places située dans le 12e arrondissement de Paris.
La salle a accueilli des plus grands artistes internationaux comme Johnny Hallyday, Julien Clerc, Aya Nakamura , Youssou Ndour, Faly Ipupa, wizkid, Toumani DIABATÉ, etc.
L’accès se fait sous condition de ticket, disponible en ligne en France, ainsi que dans tous les points de vente dont le coût varie de 49 euros à 110 euros, soit de 32 141 F CFA à 72 155 F CFA .
Le concert se déroule en full live, pour une durée de 2H, avec une scène centrale en 360 degrés avec à ses côtés de nombreux artistes nationaux et internationaux. La première partie sera assurée par des artistes ouest-africains et français qui seront dévoilés dans les prochains jours.
Les billets sont disponibles à tous les Fnac ; au Carrefour, au Ticket master, Accorarena.com, au Restaurant Mama Africa 25 avenue Corantin Carillou, Paris Tel: 01 80 06 11 51.
Il est à préciser que les tickets sont également disponibles à Bamako dans l’agence de voyage partenaire, Tam voyage sur commande, et à Abidjan chez Kola Thiokary

Par Abdoulaye OUATTARA

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance