Après les opérations militaires menées récemment par les forces armées maliennes( FAMa) dans la localité de Mourrah (Djenné) qui a permis la libération de cette zone du joug des groupes terroristes, le président de la Transition, le Chef de l’État le Colonel Assimi GOÏTA a dépêché, le samedi 9 avril, sur place une délégation de haut niveau conduite par le ministre de la Réconciliation de la paix et de la cohésion sociale Colonel major Ismaël WAGUE.
Cette mission gouvernementale était composée du ministre délégué chargé de l’Action humanitaire, de la solidarité, des réfugiés et des déplacés, l’imam Oumarou DIARRA ; et des membres du Conseil national de la transition (CNT).
À travers cette descente de terrain, il s’agissait pour la délégation d’apporter le soutien, réconfort et assistance aux populations Mourrah sinistrées par plusieurs années de siège djihadiste.
« Nous sommes venus au nom du président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, pour vous dire que l’État est et restera à vos côtés, ce, en vous apportant non seulement un soutien moral, mais aussi matériel» s’est adressé le ministre aux autorités communales, coutumières et aux populations réunies pour la circonstance.
Le chef du département de la Réconciliation, de la paix et de la cohésion nationale a profité de cette visite pour féliciter le travail remarquable mené par les forces armées maliennes pour la sécurisation de Mourrah.
Cette visite gouvernementale a été appréciée à juste titre non seulement par les autorités communales, mais aussi les populations de Mourrah qui ont exprimé leur satisfecit et réconfort suite à cette mission de haut niveau. Aussi les populations ont surtout salué le retour de l’Etat à travers les forces armées et de sécurité et ont souhaité une présence continue des FAMa afin que les populations qui n’aspirent qu’à la paix et la cohésion sociale puissent vivre en toute sécurité.
«Cette demande sera rapportée en haut lieu pour que des dispositions idoines soient prises pour voir dans quelle mesure les forces de défense et de sécurité puissent maintenir une durée prolongée, sinon permanente dans la localité au profit des populations » a répondu le ministre le Colonel major Ismaël Wagué.
Tout en saluant la montée en puissance de l’armée nationale qui vient de prouver à travers l’opération de Mourrah qu’elle peut porter le coup aux groupes terroristes partout où il le faut en territoire national.
Notons que cette délégation gouvernementale n’est pas venue les mains vides, car des dons seront faits dans les tous prochains jours au nom du président de la Transition aux populations de Mourrah. Ces dons sont constitués de 15 tonnes de vivres, des moustiquaires. La délégation a également donné des couvertures, des nattes et aussi une enveloppe symbolique aux autorités de la ville.
Par Abdoulaye
OUATTARA
Source : Info-Matin