Les vétérans du Rassemblement pour le Mali (RPM) ont apporté, dans une déclaration, leur soutien aux élus des tisserands suite au dépôt d’une motion de censure contre le gouvernement, qui a contraint le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga à jeter l’éponge. Ils estiment que » l’approbation des représentants du peuple est un moyen suprême de légitimité dont on ne peut faire l’économie à des périodes cruciales de la Nation ».
Cette déclaration, adressée à toutes les instances du parti des tisserands est signée du coordinateur, du comité des vétérans, Mory Kaba Diakité. Pour ce dernier, le vote de certaines mesures majeures du pays relève du Gouvernement, mais les plus déterminantes font appel au peuple souverain ou à ses représentants légitimes. Avant d’ajouter que l’action des députés du RPM est en parfaite cohérence avec leurs compagnons exemplaires, restés stoïquement fidèles au Parti et à ses directives. » Vous avez relevé le défi ultime de reprise en main de notre destin « , a -t-il déclaré.
Pour les vétérans des tisserands, le dépôt de la Motion de censure est conforme à l’esprit des Résolutions pertinentes issues des Assises de la 2ème session du Comité Central du parti. » Le Peuple du RPM vous en restera éternellement reconnaissant pour nous avoir permis de relever désormais la tête. Nous saluons et soutenons de telles initiatives heureuses. La résurrection du Mali des responsabilités, Incha Allah, est désormais en marche « ,peut-on lire dans ce document, qui ajoute que ‘‘ la lutte contre le Parti majoritaire n’a d’autre but que de peser sur le devenir du pays, pour empêcher notre Peuple de dépasser ses conditions actuelles, les orienter vers l’anarchie et la stagnation ».
Et les vétérans du parti d’exhorter les députés de ne craindre nullement leurs responsabilités en ces termes: » nous ne devons pas cacher la vérité au Peuple, car ce sont les peuples qui font l’Histoire, c’est-à-dire que ce sont eux exclusivement qui en sont le moteur .De plus en plus de Maliens ressentent une profonde aspiration de rupture radicale avec les méthodes actuelles de penser, d’agir. Nous exprimons notre reconnaissance et notre gratitude à tous les députés et autres bonnes volontés politiques dans cette période cruciale de notre Histoire ».
Pour eux, les spectres de Dioura et d’Ogassagou doivent disparaître à jamais. Pour ce faire, les vétérans indiquent que les dysfonctionnements profonds constatés méritent qu’on s’attaque plus aux causes qu’aux conséquences.
A l’interne du parti RPM, ils soutiennent que c’est par le dialogue fécond qu’il sera possible de croiser les frustrations, les attentes, les espoirs et les engagements de toute la diversité nationale. Pour ce faire, ils demandent le partage des recettes des récentes Assises du Comité Central, notamment sur la base de la réhabilitation des valeurs fondatrices, une communication sociale performante, un dialogue national refondateur sur des choix politiques, institutionnels, économiques et surtout sociaux.
Le comité des vétérans du RPM dit nourrir les mêmes ambitions légitimes que celles que les députés viennent d’afficher. Lesquelles, selon eux, sont relatives à la restauration des Tisserands qu’ils estiment » nobles et justes ».
Siaka DIAMOUTENE
Source: l’Indépendant