Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré, ce jeudi, que l’établissement d’une mission militaire à Kiev par l’Union européenne, pour fournir une aide à l’Ukraine, ferait de l’UE une « partie au conflit ».
La porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a fait savoir, lors d’une conférence de presse tenue dans la capitale russe Moscou, que « le soutien ouvert et de grande envergure fourni par l’Occident (…) prolonge les combats et pousse le régime de Kiev à commettre des crimes ».
Zakharova a expliqué que l’établissement d’une mission militaire de l’Union européenne à Kiev, pour fournir une assistance à l’Ukraine, fera de l’UE « une partie au conflit ».
Le chef de la politique étrangère de l’Union européenne, Josep Borrell, a déclaré dans un message rendu public sur les réseaux sociaux, dans la journée du mercredi d’hier, qu’il espérait que l’UE serait en mesure, lors de la réunion du Conseil Affaires étrangères du 17 octobre, de lancer sa mission de formation des forces armées ukrainiennes.
« Chaque semaine, plus d’argent afflue vers le régime de Kiev pour que les combats ne s’arrêtent pas et que davantage de personnes meurent », a ajouté Zakharova.
La porte-parole des Affaires étrangères russe a affirmé que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exclu la tenue de pourparlers de paix avec son homologue russe, Vladimir Poutine, « à la demande des puissances occidentales », qu’elle a décrit comme « faisant partie de la politique de prolongation du conflit ».
Maria Zakharova a souligné que « Cela a été fait à la demande de l’Occident, qui ne veut pas arrêter les hostilités et entend les poursuivre, comme ils disent entre eux, jusqu’au dernier Ukrainien ».
Le président ukrainien Zelensky a signé, mardi, un décret interdisant toute négociation avec Poutine.
Depuis le 24 février, la Russie a entamé une guerre contre son voisin ukrainien, ce qui a suscité de sévères sanctions économiques imposées les capitales européennes et les Etats-Unis contre Moscou.
Anadolu Agency