Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mopti : les autorités tentent de rassurer sur les nouvelles mesures sécuritaires

Au Mali, pour mieux faire face à la situation sécuritaire dans le centre et le nord, les autorités ont interdit les moyens de déplacement privilégiés des terroristes. Pick-up et motos ne sont plus autorisés à circuler dans au moins douze localités à Mopti, Ségou et Tombouctou.

Mais déjà, certains dénoncent ces mesures. Ils estiment qu’elles risquent de porter un coup dur à la liberté de mouvement des populations. Ou encore à l’économie locale.

Dans une interview qu’il nous a accordée, le gouverneur de la région de Mopti, Col. Sidi Alassane Touré, rassure : « ces mesures n’ont pas été prises contre les populations, mais pour leur protection. »

Toujours selon Col. Touré, toutes les attaques contre les forces maliennes et leurs partenaires ont été perpétrées à bord de pick-up ou de motos. « La mesure concerne exclusivement les motos et les pick-up. Les transports collectifs circulent normalement. Les foires vont donc se tenir normalement », détaille-t-il.

Les convois humanitaires, eux, comme tous les autres convois spécifiques « doivent requérir l’autorisation du commandement militaire du secteur pour bénéficier d’une escorte », explique l’armée dans un communiqué. Avertissant que tout « contrevenant sera traité comme cible militaire. »

Ces restrictions viennent s’ajouter à d’autres qui sont déjà en vigueur, notamment dans la région de Mopti. Il s’agit notamment de l’interdiction de circuler entre 18h et 6h du matin.

A. Dicko

Mikado FM

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct