Plus d’une vingtaine de personnes tuées et de nombreuses autres blessées. C’est le bilan des attaques d’hommes armés qui se sont multipliées dans la région de Mopti ces derniers jours. Ces attaques ont visé des populations civiles et l’armée malienne dans différentes localités de la région.
Selon la Direction de l’Information et des Relations Publiques de l’Armée (DIRPA), une voiture d’escorte des Famas a sauté sur une mine vendredi à Gourmari, un village situé à une soixantaine de kilomètres d’Hombori. « Un militaire a été tué et plusieurs autres blessés dans cette embuscade », a indiqué la même source.
5 personnes ont été tuées et 3 autres blessés, dans une autre attaque contre des forains samedi dans la commune de Dioungani, cercle de Koro. Toujours dans la même journée du samedi, des hommes armés en tenue « donso » ont mené un assaut contre le village peulh de Komboko dans la commune de Bamba, cercle de Koro. Bilan : plus de dix morts et de nombreux blessés.
Rappelons que le week-end dernier, à Dakoussa, localité située dans la commune de Saye, cercle de Mopti une attaque d’hommes armées a fait douze morts. Des témoins rapportent que depuis cette attaque tous les habitants du village se sont réfugiés dans d’autres localités.
Au même moment des ressortissants de Bankass et Koro tentent d’expliquer le contenu du pacte signé entre une soixantaine de chefs de villages peuhl et dogon.Selon eux, cet accord vise à apaiser les tensions. Ils dénoncent l’attitude de la milice dogon « dana ama sagu » qui dit ne pas être engagée par cet accord. Ils appellentl’État à prendre toutes ses responsabilités face à ceux qui s’opposent à cet accord ».
Me Hassane BARRY, membre du collectif des cadres ressortissants des cercles de Koro et de Bankass.
Studio tamani