Soumeylou Boubeye Maïga a bouclé hier 13 octobre, une visite de 72 heures dans la région de Mopti. Au cours de déplacement, il s’est rendu à Ténenkou et dans la commune rurale de Togueré Coumbé. Deux localités en proie aux attaques jihadistes. Durant cette tournée, le chef du gouvernement a rencontré les autorités locales, les forces de défense et de sécurité pour discuter des préoccupations des populations, en matière de paix, de sécurité et du retour des services sociaux de bases.
A Toguéré Coumbé, localité située dans le cercle Teninkou, Soumeylou Boubeye Maïga affirme que cette visite est le symbole du retour de l’État. « Les services sociaux de base, les forces de l’ordre et de sécurité seront désormais présents dans ces zones », affirme le chef du gouvernement. Selon lui, petit à petit, le gouvernement est parvenu à desserrer cet étau.
Soumeylou Boubèye affirme que désormais l’objectif est de construire une république solide et inclusive, qui crée les conditions pour que les populations puissent vivre une vie de citoyen.
« Cette visite rentre également dans le cadre de la reconversion et la réinsertion de tous les jeunes qui veulent quitter les rangs des groupes terroristes, comme c’est le cas pour ceux du nord », explique le chef du gouvernement.
Ce déplacement du chef du gouvernement est une première depuis le début de la crise sécuritaire de 2012. Selon le maire adjoint de la commune de Toguéré Coumbé Demba Thieno, la ville vit sous embargo jihadistes.
Ce blocus a été instauré en mai dernier par un terroriste lors d’une attaque dans la localité, affirme-t-il. « Depuis 2012, nous avons subi toute sorte d’humiliation de la part de ces djihadistes », s’indigne l’élu local.
Lors de ce déplacement, le chef du gouvernement a remis des vivres aux populations et a également annoncé la fin de l’embargo décrété par les jihadistes.
Studio tamani