Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mopti : la MINUSMA dote l’hôpital Sominé DOLO d’un laboratoire de test de dépistage de la COVID 19

Le 24 août, la MINUSMA a remis à l’administration de l’hôpital Sominé Dolo de Mopti, les nouveaux locaux devant abriter un laboratoire de test de réaction de polymérisation en chaine ou PCR (selon le sigle en anglais). À travers son programme de projets à impact rapide (QIP, pour quick impact project en anglais).

La Mission de l’ONU finance ce projet à hauteur de 22.3 millions de Francs CFA pour rapprocher le diagnostic biologique de la COVID 19 des usagers du centre et même des régions du nord plus proches de Mopti que de Bamako (la capitale malienne).

« Avant, c’est à travers les compagnies de transport que nous acheminions à Bamako les prélèvements effectués à Mopti et cela mettait du temps pour connaitre les résultats. Ce joyau qui va abriter le laboratoire PCR va vraiment nous aider à mieux prendre en charge les cas suspects de COVID au niveau de la région », a déclaré le Dr. Félix DIARRA, Directeur par intérim de l’hôpital Sominé DOLO de Mopti.

Abondant dans le même sens, le chef du service des laboratoires à l’hôpital Sominé DOLO de Mopti, Modibo COULIBALY, a fait savoir que ce nouveau laboratoire vient donc réduire considérablement le délai d’obtention des résultats de dépistage qui ne se fait jusque-là que dans les quatre seuls laboratoires du Mali, tous situés à Bamako. Désormais, finies les difficultés d’envoi des échantillons du Centre dont les résultats des tests COVID seront disponible pratiquement le jour effectué. Selon le Pharmacien-biologiste, au moins un millier d’échantillons de dépistage COVID 19 pourront être traités au sein de ce laboratoire.

Un tout premier laboratoire de dépistage pour faciliter l’accès des populations aux services sociaux de base

Porté par la Cheffe du Bureau régional de la MINUSMA à Mopti, Mme Fatou Dieng THIAM, ce projet met à la disposition des régions du Centre des locaux neufs, autonomes et adaptés pour la réalisation de test PCR.

« Ce projet à impact rapide fait partie des initiatives de la Mission pour appuyer les efforts de l’Etat malien dans la lutte contre la COVID 19 et dans la facilitation de l’accès des populations du Centre aux services sociaux de base, en particulier ceux de la santé. La MINUSMA se réjouit à doter les régions du Centre de leur tout premier laboratoire de dépistage du nouveau corona virus. Je suis sûre qu’une fois cette pandémie de la COVID sera vaincue, ce laboratoire servira pour d’autres activités médicales ou pour aider à la lutte contre d’autres maladies émergentes », s’est félicitée Mme THIAM.

Après les travaux de construction financés par la MINUSMA, une deuxième phase de ce projet en cours, doit permettre d’équiper convenablement ce laboratoire, avec le soutien financier de l’Agence française de Développement (AFD).

Seul hôpital de deuxième référence de la région de Mopti, l’hôpital Sominé DOLO de Mopti a pour mission principale de gérer les urgences médico-chirurgicales, de prendre en charge les patients, dont des femmes enceintes et des enfants, de procéder au diagnostic clinique et biologique des pathologies, et de gérer des épidémies. Il participe également à la formation initiale et continue du personnel de santé ainsi qu’à la recherche.

Pour rappel, ce n’est pas le premier appui que la MINUSMA fournit à l’hôpital Sominé DOLO. En 2020, à travers ses fonds programmatiques, la MINUSMA avait financé à hauteur de 33.8 millions de Francs CFA, un projet qui avait permis de procéder aux travaux de transformation de deux hangars de cet hôpital en pharmacie, salles d’hospitalisation, d’habillage, de bureau pour le personnel soignant et les patients, la réhabilitation du bloc sanitaire, ainsi que l’équipement en matériels de ces nouveaux espaces.

Depuis l’avènement de la pandémie de COVID 19, le Bureau régional de la MINUSMA à Mopti a réalisé au moins une demi-douzaine de projets de construction ou de réhabilitation et d’équipement d’infrastructures sanitaires, de sensibilisation et de remise de kits d’hygiène. Venant en appui aux efforts du gouvernement malien, ces projets bénéficient aux populations, y compris des écoles et les media de proximité dans les régions du Centre.

MINUSMA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct