Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mopti : 6 morts dont 5 soldats maliens dans l’attaque du convoi du Président de la Haute cour de justice

Le convoi du président de la haute cour de justice et député de Ténenkou est tombé dans une embuscade mardi 31 octobre entre Dia et Diafarabé dans le cercle de Tenenkou, au centre du pays. Abrahamane Niang regagnait Bamako après une visite familiale dans la localité. Le Président est sorti indemne de l’attaque, mais un de ses chauffeurs a trouvé la mort suite à cette attaque. 5 militaires ont également été tués dans l’explosion de leur véhicule par une mine.

honorable Abderhamane Niang depute assemblee nationale president commission haute cour justice

Le Président Abdramane Niang rentrait d’un séjour familial à Tenenkou où il est également élu député. Selon les autorités locales son convoi a été pris à partie par des hommes armés non identifiés entre Dia et Diafarabé. Les gardes du corps qui accompagnaient le Président ont riposté avant d’être appuyés par des éléments de la brigade d’intervention rapide de Ténenkou.
Les assaillants ont réussi à s’enfuir. Le président, quant à lui, est sorti de l’attaque sain et sauf, selon le préfet de Ténenkou. Mais un membre de sa famille ainsi qu’un des chauffeurs du convoi ont été blessés. Le chauffeur succombera à ses blessures quelques heures plus tard selon les autorités locales.
Le convoi de l’armée qui est parti porter secours au Président a sauté sur une mine faisant 5 morts parmi les militaires maliens. Une information confirmée par le ministère de la défense.

Absence de l’Etat

Localité en proie à l’insécurité, des attaques sont régulièrement perpétrées dans le cercle de Ténenkou où des groupuscules djihadistes se sont installés depuis 2015. Pour certains analystes, l’embuscade contre le président de la Haute cour de justice s’explique par la faible représentation de l’Etat dans la région. Ils estiment aussi qu’à travers cette attaque, les djihadistes veulent montrer qu’ils sont toujours présents sur le terrain.

Bréma Eli Dicko, spécialiste des questions sécuritaires :

 

Source: studiotamani

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct