Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mondial U17 : LES JVC-MALI OFFRENT 25 DRAPEAUX AUX AIGLONNETS

drapeau malien (Vert-Jaune-Rouge)Les Jeunes volontaires pour le changement du Mali (JVC. Mali) ont offert 25 drapeaux aux Aiglonnets, suite à leur qualification en finale du Mondial U17, Chili 2015. La cérémonie s’est déroulée hier au siège de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), en présence du vice-président de l’instance dirigeante du football national, Kassoum Coulibaly «Yambox», du secrétaire général de la fédération Yacouba Sidiki Traoré «Yacoubadjan», du président de JVC-Mali, Mamadou Camara.
«Nous sommes heureux et fiers de remettre ces 25 drapeaux du Mali. Nous avons voulu magnifier ces jeunes espoirs et baromètre du Mali nouveau en leur offrant à chacun un drapeau au format standard et aux couleurs respectées : Vert-or-rouge.
Ce geste est patriotique et appelle à un sursaut national», dira le président de JVC-Mali, Mamadou Camara, avant de remettre les 25 drapeaux des Aiglonnets au vice-président de la FEMAFOOT Kassoum Coulibaly «Yambox».
«Ces jeunes qui arriveront bientôt du Chili avec un deuxième place mondiale ont fait la fierté de toute une nation. Ils nous ont fait vibrer pendant toute la Coupe du monde avec leur football chatoyant. Au nom des jeunes et des amoureux du sport roi, nous félicitons les joueurs, leur encadrement technique, les dirigeants sportifs et le gouvernement du Mali pour son soutien dans le parcours des jeunes au Mondial de Chili».
Pour le vice-président de la Fédération malienne de football, Kassoum Coulibaly «Yambox», le geste de JVC-Mali «est une action civique et patriotique qui mérite d’être encouragé. Je profite de cette remise de drapeaux pour féliciter les joueurs et leur encadrement technique et j’invite les autres sélections a s’inspirer de l’exemple des cadet».

S. S. KAMISSOKO

ILS ONT DIT…

Housseïni Amion Guindo, ministre des Sports : « Je dis Bravo aux Aiglonnets, toutes nos félicitations à ces jeunes pleins de talents, à l’encadrement technique et aux supporters. L’équipe a fait honneur à toute la nation; les Maliennes et les Maliens vous disent Aw ni baara».

Oumar Baba Traoré, président de l’AJSM : «Je suis fier du parcours des jeunes. Pour moi, ce résultat a été obtenu grâce à l’ensemble des acteurs du football malien, y compris la presse sportive. Les enfants ont joué sans complexe, ils ont remporté la médaille d’argent et deux trophées décernés à l’incontournable gardien Samuel Diarra et à l’attaquant Aly Mallé».

Mohamed Soumaré, consultant : «Je suis très fier de la prestation des Aiglonnets. Ils nous font vibrer pendant toute la Coupe du monde.
Ils nous ont émerveillé tout le monde et porté haut le drapeau national. Franchement je suis fier d’eux».

Khadidiatou Koné, journaliste à l’ORTM : «Je suis très fière des Aigonnets, ils avaient l’amour de la patrie et nous ont montré de belles choses pendant cette Coupe du monde. Ils ont mouillé le maillot, je leur dit bravo, bravo».

Boubacar Thiero, journaliste à l’Essor : «Dans l’ensemble, les enfants ont fait un bon tournoi. Ils méritent d’être encouragés puisque c’est la première fois dans l’histoire de notre football qu’une sélection nationale se qualifie pour la finale de Coupe du monde, toutes catégories confondues».

Djènèba BAGAYOYO

Message du président IBK : «VOUS AVEZ ACCOMPLI HONORABLEMENT VOTRE MISSION»

Mes Chers enfants,
Le Mali tout entier s’honore de votre performance sportive historique lors de la 16è édition de la Coupe du monde de football des moins de 17 ans (U17) qui vient de s’achever au Chili. En effet, de mémoire de Maliens, c’est la première fois qu’une équipe nationale de football de notre pays se hisse sur la deuxième marche du podium d’une Coupe du monde.
C’est une première historique qui augure de brillantes perspectives pour le sport malien en général, et le football en particulier. Au nom du Gouvernement, des Institutions de la République, du Peuple du Mali et au mien propre, il me plait de vous adresser mes très chaleureuses félicitations. Mes chers enfants,
Je vous sais déçus de n’avoir pu ramener à Bamako le trophée mondial pour conclure en apothéose votre parcours. Malgré votre débauche d’énergie, votre sacrifice, votre professionnalisme ainsi que l’expertise de votre encadrement, Dame coupe a choisi son camp.
C’est malheureusement l’implacable loi du sport ! Mais sachez que vous avez accompli honorablement votre mission. Vous nous avez comblés de bonheur et de fierté par votre maîtrise technique et votre combativité.
A chaque fois que les notes de l’Hymne national du Mali ont retenti dans les arènes de Chili dans lesquelles vous avez joué, que les couleurs nationales de notre pays ont flotté au vent dans ces prestigieux stades, nous avons été transcendés de fierté.
Mes chers enfants,
votre statut de vice-champions du monde n’est qu’une péripétie; j’ai l’intime conviction que le sacre mondial est à notre portée. Ensemble, nous y travaillerons pour les toutes prochaines années.
Le Peuple du Mali, dans sa plus grande diversité, attend votre retour. Déjà, les célébrations ont commencé et continueront de plus belle. Merci de nous avoir rappelé la devise de l’Olympisme : «plus vite, plus haut, plus fort». Merci aussi de nous avoir enseigné le patriotisme par votre sens de la responsabilité et du sacrifice.
Merci enfin d’avoir montré à notre jeunesse qu’elle a du potentiel qu’elle a l’obligation de prospecter et de transformer pour se hisser à hauteur d’excellence.

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance