Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Monde: Vladimir Poutine révèle les dirigeants mondiaux qu’il tutoie

Lors de sa traditionnelle séance de questions-réponses tenue jeudi dernier au cours de laquelle le président Poutine s’entretient avec ses concitoyens sur divers sujets, Vladimir Poutine a bien voulu faire une révélation sur ses rapports avec les différents dirigeants du monde.

Insistant sur le fait qu’il n’a pas les mêmes relations avec tous les dirigeants dans le monde, Poutine a tout de même évoqué le cas des dirigeants mondiaux qu’il tutoyait. Pour le président Russe, il y en a deux principaux: le président français Emmanuel Macron et la chancelière Allemande Angela Merkel. A ces deux dirigeants européens, s’ajoute un dirigeant asiatique: le Premier ministre nippon Shinzo Abe.

« J’ai des relations informelles avec beaucoup de mes collègues. On se tutoie et s’appelle par nos prénoms notamment avec le Premier ministre japonais, la chancelière allemande et le Président français », a fait savoir M.Poutine.

Vladimir Poutine a par ailleurs indiqué qu’il y a des dirigeants mondiaux qu’il vouvoie toujours. Il y a par exemple le Président tchèque Milos Zeman qui est plus âgé que lui.

«Nous nous appelons par nos prénoms avec beaucoup de personnes, presque avec tout le monde. Au niveau où l’on travaille, il faut veiller au respect mutuel en circonstances. C’est un très bon instrument pour régler les questions internationales sérieuses», a conclu le chef d’État.

Au cours cet entretien, le Président russe a répondu à 79 questions de ses concitoyens lors de cette traditionnelle émission «Ligne directe». Les habitants du pays pouvaient lui envoyer des messages via différents canaux de communication. L’émission a duré 4 heures et 20 minutes.

Afrikmag

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct