Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mohammed Ben Salman a « VALIDÉ » l’assassinat de Khashoggi selon Washington

Dans un rapport publié vendredi par les services de renseignements américains, le prince héritier d’Arabie Saoudite Mohammed Ben Salman serait au centre de l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en 2018.

« Nous sommes parvenus à la conclusion que le prince héritier d’Arabie Saoudite Mohammed Ben Salman a validé une opération à Istanbul, en Turquie, pour capturer ou tuer le journaliste saoudien Jamal Khashoggi », écrit la direction du renseignement national dans ce court document déclassifié de quatre pages.

« Le prince héritier considérait Khashoggi comme une menace pour le royaume et plus largement soutenait le recours à des mesures violentes si nécessaire pour le faire taire », ajoute-t-elle.

Le rapport souligne que le prince héritier disposait depuis l’année 2017 d’un “contrôle absolu” des services de renseignement et de sécurité du royaume, « rendant très improbable l’hypothèse que les responsables saoudiens aient pu conduire une telle opération sans le feu vert du prince ».

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a à cet effet interdit d’entrée aux États-Unis 76 saoudiens dans le cadre d’une nouvelle règle, baptisée “Khashoggi ban”, ou “interdiction Khashoggi”. Cette règle vise toute personne accusée de s’attaquer, au nom des autorités de son pays, à des dissidents ou journalistes à l’étranger.

Source 

Source: Journal l’Aube- Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance