Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Modibo Sidibé à la rencontre des jeunes à Kalaban-Coro Nèrèkoro : La refondation de l’Etat au cœur des débats

Etre en contact permanent avec les citoyens, débattre avec eux des questions brulantes du pays, comme la bonne gouvernance, l’accord d’Alger, le chômage des jeunes, l’insécurité et son projet de société Mali horizon 2030. Tel est l’objectif de cette rencontre sollicitée par les jeunes de Nèrèkoro auprès du président des Fares, Modibo Sidibé. C’était le samedi 31 octobre, près de la radio Dongo. L’ancien Premier Ministre et ses interlocuteurs ont largement parlé du Mali et de son avenir.

modibo sidibe ancien premier ministre malien politicien fare epouse assetou thiam

Ecouter le citoyen lambda, échanger avec lui sur ce qui le préoccupe le plus, étant l’approche depuis peu adoptée par le Président Modibo Sidibé des Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence (Fare An Ka Wuli), le symbole est tout à fait magnifique, convergent les récipiendaires.

En répondant à l’appel des jeunes et adultes de Nèrèkoro pour échanger sur les questions préoccupantes du pays, Modibo Sidibé entend briser les barrières entre politique et citoyen ordinaire.

C’est dans un vrai débat de donner et de recevoir avec les jeunes que le président des Fares a donné son point de vue, la vision de sa formation politique sur tous les points cités ci-haut.

Parlant de la bonne gouvernance, il évoquera la nécessité d’aller vers la refondation de l’Etat dans l’équité. Une refondation, dit-il, qui passe forcément par l’adoption des bonne pratiques à tous les niveaux et la formation d’un citoyen de type nouveau, pétri des valeurs sociétales de notre pays.

Quant à l’accord d’Alger II, Modibo Sidibé estime qu’il contient beaucoup d’insuffisances : «  Il prend en compte des choses non compatibles avec la société. A titre d’exemple, la question de l’économie criminelle  n’est pas traitée dans l’accord et l’accord rompt avec les besoins d’urgences du pays». En un mot : il ne résout pas les problèmes des Maliens de l’heure et de demain.

Il a également regretté le retard compris entre l’électiond’IBK et la poursuite des négociations. Ce, avant de demander qu’une enquête internationale soit ouverte pour situer toutes les responsabilités sur les évènements dela crise du Nord.

Concernant l’initiative Riz, Modibo Sidibé a édifié ses interlocuteurs au sujet des calomnies sur le détournement présumé de 42 milliards de FCFA.

Pour le président des Fares, tout ce qu’on raconte sur l’initiative riz n’est que du mensonge. Même un francs de ce fonds n’a été utilisé à d’autres fins à la Primature qu’il dirigeait, hormis les frais de mission sur les lieux. Au contraire, l’initiative Riz a été un grand succès. Il avait pour objectif de mettre les producteurs dans les conditions. Et même aujourd’hui, cette politique mise en place en son temps,est poursuivie par les autorités actuelles. Là, il s’en réjouit fièrement.

Quant au chef de Grin, Ibrahima Samaké, il a témoigné que c’est après concertation au sein du grin que Modibo Sidibé a été sollicité pour qu’il vienne leur expliquer sa vision sur le pays. Cet exercice auquel Sidibé qui aspire à la Présidence du Mali s’est prêté, devra en principe être suivi d’un militantisme « oui » ou « non » de ses interlocuteurs dans son parti. Or, « il nous est au départ paru utopique d’avoir un homme de telle carrure avec nous à domicile pour nous édifier, mais il est là, accompagné d’une forte délégation. Nous sommes très contents et fier de lui », a déclaré Ibrahima Samakésouriant.

Dadjeré Nouhoum

Source: Le Soft

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance