Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Modernisation de l’état civil: les enjeux expliqués aux hommes de medias

Le ministère de l’administration territoriale, à travers la direction nationale de l’état civil, a organisé un atelier d’information et de sensibilisation sur l’enjeu et la modernisation de l’état civil, en la faveur des Hommes de Medias, ce jeudi 9 décembre 2021, à la Maison des Ainés.

 

Les travaux d’ouverture étaient présidés par Dr. Abdoulaye ALKADI, directeur national de l’état civil ; qui avait à ses côtés ; le sous-lieutenant Mady DIARRA de la Cellule technique d’accueil citoyen (CTAC); des représentants des services rattachés au ministère ainsi que les participants.
Cet atelier, selon les initiateurs, avait pour objectif, d’une part, de mobiliser les hommes de medias, sur les enjeux de l’état civil et à sa modernisation en cours et offrir une grande visibilité aux actions et activités de la direction nationale de l’état civil. D’autre part, cette formation a permis d’outiller les représentant des Medias en vue d’un plaidoyer pour l’adoption des textes législatifs proposés pour renforcer le cadre normatif de l’état civil et offrir une assise légale adéquate aux réformes en cours de l’état civil.
Dans son intervention, Abdoulaye ALKADI a fait savoir que l’état civil ‘’est un acte qui fait référence à la situation d’une personne’’. Il s’agit selon lui, de la naissance, du mariage et du décès.
S’agissant de l’acte de naissance, le directeur national de l’état civil a expliqué que cet acte est un droit pour l’enfant dès sa naissance, selon les conventions internationales ratifiées par le Mali depuis des décennies.
En Afrique, regrette-t-il, les pays souffrent du manque de financements de l’identification à l’état civil. Ensuite, il a annoncé qu’en 2022, le ministère de l’administration va interconnecter toutes les bases de données d’identification, afin de protéger l’identification de tous les Maliens.
Selon les cadres, du ministère de l’administration territoriale, à cause de la crise que vit le Mali depuis 2012, beaucoup d’enfants n’ont pas pu être enregistrés.
Cependant, le directeur national de l’état civil a signalé qu’une stratégie sera mise en place par les autorités nationales, à travers une loi dérogatoire pour que ces enfants puissent être enregistrés dans les bases des données d’identifications.
Sans procédure de jugement supplétif, selon lui, ces enfants seront tous enregistrés sur la base cette loi dérogatoire par l’Etat.
Par contre, un enfant non enregistré est considéré, selon les responsables de l’état civil, comme un apatride.
Concernant l’enregistrement des décès, les cadres du ministère de l’administration territoriale ont avoué que le Mali avait enregistré un faible taux.
« On constate que les gens ne viennent pas déclarer les cas de décès dans les lieux indiqués », a déclaré Abdoulaye ALKADI.
Par ailleurs, le directeur national de l’état civil, en termes de stratégie, a indiqué que sa structure, en outre des mairies, va chercher un lien avec les commissions en charge de la gestion des cimetières, pour enregistrer les cas de décès. Car, selon eux, les déclarations de décès sont beaucoup plus minimisées par les Maliens.
Évoquant la fiche individuelle de la carte NINA, le sous-lieutenant Mady DIARRA de la Cellule de RAVEC a révélé que l’obtention de cette fiche individuelle ne pose pas de problème, actuellement au Mali.
Il a expliqué que la fiche individuelle de la Carte NINA, sans rien payer, est disponible désormais dans les différents commissariats de police et dans les préfectures.
« Si vous n’avez pas le récépissé de votre RAVEC pour avoir la fiche individuelle, il faut forcement présenter une pièce justification de votre identité soit vos parents dans les Commissariats de police ou dans les préfectures. La fiche individuelle est gratuite par tout au Mali », a-t-il expliqué.
Par contre, Mady DIARRA a montré que le Mali est en train de sortir de la Carte NINA au profit d’une ‘’Carte d’identité biométrique’’ dans quelques mois plus tard.

Par SABA BALLO

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance