Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Modernisation de l’administration : Les TIC peuvent être un moyen de lutte contre la corruption

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier, sur les travaux des ateliers thématiques d’actualités relatives aux technologies de l’information et de la communication (Tic), tenus du 16 au 19 août dans un hôtel de la place. Présidée par la conseillère technique au ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Mme Coulibaly Batoma Aminata Sogoba, la cérémonie de clôture a enregistré la présence du directeur national de l’Économie numérique, Abdoul Kader Ky.

 

Mme Coulibaly Aminata Sogoba a indiqué que pour la réussite des chantiers de la Transition, les technologies de l’information et de la communication sont indispensables.

Elle a souligné que le secteur des télécommunications est l’un des domaines à fort potentiel de croissance économique au Mali et dans tous les pays émergents à travers le monde. Et de rappeler que cet atelier s’inscrit en droite ligne de la politique du gouvernement qui veut faire des TIC un outil non seulement de développement de tous les secteurs de l’économie mais aussi une pourvoyeuse d’entrepreneurs et d’emplois.

C’est pourquoi, a assuré la conseillère technique, le département travaillera à augmenter la couverture nationale par le réseau téléphonique, les services pour l’administration et pour les consommateurs et à réduire les tarifs d’accès à l’Internet et à la téléphonie. «Dans notre démarche, nous voulons aussi encourager le partenariat public privé dans toutes les interventions de l’État.

Pour cela, nous avons prévu de mettre en place un mécanisme de collaboration entre les acteurs à travers le Conseil national du numérique, composé de PDG d’entreprises, des maires de villes et autres décideurs de haut niveau.

Ce conseil aura pour mission de prendre les décisions stratégiques pour le développement de l’économie numérique dans notre pays», a-t-elle expliqué. Les recommandations de cet atelier de haut niveau permettront au département d’accompagner les changements amorcés et de corriger les insuffisances constatées durant la mise en œuvre de la stratégie Mali numérique 2020. Elles contribueront en outre à la mise en place d’une politique numérique propice à l’émergence du Mali.

Le directeur national de l’économie numérique a souligné que les TIC sont un excellent outil qui peuvent nous permettre de tirer les meilleurs profits et de relever tous ces défis qui se posent à nous, aujourd’hui en terme de gouvernance, voire d’enrayer tout ce qui est corruption. «Cela permet de résoudre de façon significative la corruption et le détournement des deniers publics. Ces outils nous permettent également d’augmenter le volume de taxes à verser au Trésor public pour élargir l’assiette fiscale», a soutenu Abdoul Kader Ky.

Amadou GUÉGUÉRÉ

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct