Dans son discours, le ministre a qualifié cet événement d’”historique et plein de signification”, soulignant qu’il s’agit de la “première fois dans l’histoire de notre pays que le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme se voit doter d’un lot de véhicules aussi important”.
Le directeur des finances et du matériel a déclaré que “la mise en service de ces véhicules améliorera les conditions du cadre de travail du personnel pénitentiaire et le déroulement des procédures pénales impliquant des détenus”.
Le directeur national de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée a expliqué que “ces véhicules permettront de faire face à la mission de sécurité publique avec plus d’efficacité” et contribueront à “réduire les retards dans les procédures judiciaires”. D’une valeur de près de 600 millions de F CFA, ces 26 véhicules viennent soutenir la mise en œuvre de la Loi d’orientation et de programmation du secteur de la justice 2020-2024, notamment son axe sur le renforcement des capacités opérationnelles. Le ministre Kassogué a exprimé “la profonde gratitude du gouvernement malien à l’endroit du gouvernement japonais pour cette donation historique”.