Le Premier ministre, Moctar Ouane, a présidé le vendredi 08 janvier 2021 à la Primature la première réunion du Conseil National pour la Réforme du Secteur de la Sécurité (CN-RSS) en tant que président de ladite structure. C’était en présence du Col. Major Philippe Sangaré, Commissaire du CN-RSS, et de plusieurs membres du Gouvernement. L’objectif était de faire l’état des lieux de la réforme du secteur et mesurer l’état d’avancement du plan de retour de l’administration et des services sociaux de base dans les régions du Nord et du Centre.
Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre, Moctar Ouane, non moins président du Conseil National pour la réforme du Secteur de la Sécurité (CN-RSS), a rappelé que l’évolution croissante de l’insécurité classique et l’apparition de nouvelles formes de criminalité justifient aujourd’hui que de nouvelles orientations sont données à la Politique sécuritaire du pays en vue de satisfaire les besoins légitimes de sécurisation des personnes et de leurs biens. C’est pourquoi, le gouvernement s’emploie aujourd’hui à recentrer l’agenda stratégique autour de la protection des populations civiles, de la restauration de l’autorité de l’Etat et du renforcement de son utilité sociale, en orientant toutes les ressources et les énergies nécessaires vers leur sécurisation, a-t-il signalé.
- Moctar Ouane a précisé que cette session sera marquée par deux présentations, l’une portant sur l’état des lieux de la mise en œuvre de la réforme du secteur de la sécurité et l’autre sur la note conceptuelle du plan de retour de l’Administration et des services sociaux de base dans les régions du Nord et du Centre.
Le locataire de la Primature a aussi rappelé que dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du Dialogue National Inclusif (DNI), ils avaient instruit le Commissariat de mener la réflexion sur l’élaboration d’un plan de retour de l’Administration et des services sociaux de base dans les régions du Nord et du Centre de notre pays qui font face à une insécurité persistante depuis des années.
Il a précisé que la Note conceptuelle est la première étape d’un processus devant permettre l’élaboration d’un plan holistique de retour qui implique l’ensemble des parties prenantes concernées. Pour y parvenir, il faudra faire preuve d’esprit d’ouverture, d’audace, de créativité, et d’imagination, a-t-il ajouté.
“Cette crise nous offre l’opportunité de réinventer un nouveau contrat social, en droite ligne des aspirations profondes de nos concitoyens à la refondation”, a affirmé le Chef du Gouvernement.
Boubacar DIARRA
Source: lesoirdebko