L’Organisation pour la réflexion, la formation et l’éducation à la démocratie et au développement (ORFED) a organisé le 10 mars dernier un débat régional à Sikasso sur la mobilisation des ressources financières des collectivités territoriales. L’exercice a regroupé pendant deux jours, une cinquantaine de participants constitués de responsables des collectivités territoriales de Sikasso et de Koutiala, des services techniques régionaux, des représentants de la société civile et de chefs de village.
La rencontre visait à identifier de façon participative, les pistes d’action permettant d’améliorer la mobilisation des ressources financières des collectivités à travers des échanges et un partage d’expériences. De façon spécifique, elle a approfondi l’analyse de certaines difficultés dans la mobilisation des ressources financières identifiées lors d’études réalisées sur la question. Le débat a permis de recueillir des informations et des données complémentaires, de partager et enrichir les résultats obtenus sur le terrain, et d’identifier les actions pertinentes à prendre en compte dans le plan d’action 2016.
Selon la présidente de l’ONG ORFED, Mme Jeanne d’Arc Ballo, ce projet est le fruit d’un partenariat entre OXFAM et les organisations nationales ORFED, CRI 2002 et le Réseau réussir la décentralisation au Mali avec un financement du Bureau de la coopération suisse au Mali.
Elle a rappelé quelques activités menées par son ONG dans le cadre de l’appui au processus de décentralisation. Il s’agit, entre autres, de la conception et de la diffusion d’outils de sensibilisation, de la formation de 325 élus locaux, de l’organisation de 53 espaces de restitution publique et de la publication d’annuaires et de guides des pratiques de redevabilité dans la gestion des affaires publiques locales. Le débat de Sikasso se situe dans la continuité des activités de l’ONG qui œuvre à consolider un cadre de partenariat pour l’exercice d’une bonne gouvernance.
Pour le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de Sikasso, Amadou Diabaté, le thème de la rencontre, – la mobilisation des ressources financières -, revêt une importance capitale, car une collectivité qui ne dispose pas de ressources financières n’est pas économiquement viable et ne saurait contribuer à la réalisation d’infrastructures de base pour répondre aux besoins de ses populations.
« Si ce genre d’initiative se multipliait dans les interventions des organisations de la société civile, elle contribuerait efficacement à accompagner les multiples reformes que l’Etat engage pour accompagner la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation ».
Au cours des travaux, les participants ont abordé plusieurs thèmes : les difficultés causées par la faible mobilisation des ressources financières qui entrainent le retard des salaires des fonctionnaires des collectivités, les stratégies à adapter aux communes urbaines, les difficultés entre les différents niveaux de collectivité dans la mobilisation des ressources. Ils ont partagé également des expériences intéressantes en la matière.
Tous espèrent que ce débat régional aura un impact positif sur la mobilisation des ressources dans les collectivités de la région de Sikasso.
F. DIABATE
AMAP-Sikasso
Source : Essor