Ce samedi 18 décembre 2021, les places n’ont pas été assez suffisantes sous le chapiteau climatisé de l’Azalaï Hôtel Salam de Bamako. Ce déferlement avait pour objet la cérémonie de lancement de la fondation Soumaïla CISSÉ, pour l’espoir et l’excellence.
Étaient présents à l’événement le représentant du Premier ministre, lui même actuellement en mission à l’intérieur, des ambassadeurs, un ancien Premier ministre, des anciens ministres, le représentant de Mme Touré Lobbo Traoré, des membres du CNT, des chefs de partis politiques, et beaucoup d’autres personnalités, j’en passe volontier.
L’homme a été magnifié par tous les intervenants, et chacun a tenu à rappeler des caractéristiques qui ont fait de l’honorable Soumaïla CISSÉ, quelqu’un d’exceptionnel. Des témoignages émouvants, des discours de reconnaissance et d’admiration ont véritablement ravivé des souvenirs à plus d’un sous le magnifique chapiteau.
Mme Cisse en prenant la parole, d’ailleurs pour la première fois en public depuis la disparition de son illustre époux, a remercié, puis a parlé de l’engagement que son mari avait pour sa nation, pour laquelle il était prêt à tous les sacrifices. Et elle a souligné avec force que son homme a toujours prôné l’excellence dans toute action, que cela le concernait ou pas.
C’est pourquoi cette fondation va œuvrer pour créer l’espoir et surtout va promouvoir l’excellence. Elle va s’impliquer pour que les ruraux qui, selon ce que disait Soumaïla CISSÉ, étaient la base de tout développement, soient dans les conditions idoines pour tirer le Mali vers le sommet. Aussi, elle va être engagée dans l’accompagnement des meilleurs dans nos écoles auprès du ministère de l’éducation nationale.
Il est important de signaler que la fondation a déjà célébré trois jeunes excellents de la région de Tombouctou, chacun a reçu un ordinateur et une enveloppe de 100.000Fcfa. Elle est également en train de doter toute une localité d’eau potable par la construction d’un forage.
La fondation Soumaïla CISSÉ, pour l’espoir et l’excellence saura convaincre ses donateurs pour faire rayonner le pays du fils de Sadio Kelly. Des donateurs qui se trouveront partout, des amis du champion, des institutions qui ont apprécié l’homme, des fondations internationales qui pensent au Mali, et tous ses bienfaiteurs qui veulent apporter leur pierre à la construction du pays dans la sérénité et dans le respect des valeurs basées sur l’excellence.
Alors bon vent à Mme CISSÉ et bon vent à la fondation Soumaïla CISSÉ, pour l’espoir et pour l’excellence au Mali.
Moussa Sey Diallo, élu URD
Tags: maliweb net